Sol

Home > Découverte et connaissances > Environnement > Sol

Le sol : le support de la vie

Le sol est la base de toute production d’aliments et, qui plus est, le support de la vie de l’être humain. Des sols fertiles sont un bien précieux. Les familles paysannes en prennent soin. Cependant, le sol est menacé : en Suisse, 1 m2 de terres cultivables disparaît chaque seconde pour faire place à de nouvelles constructions.

La fertilité des sols est le résultat d’un long processus. Le sol que nous foulons aujourd’hui en Suisse a commencé à se développer il y a de cela environ 10 000 ans. Il est né à partir de la roche, qui a été modelée par l’érosion et la météo. La décomposition des premières plantes qui s’y sont établies donne un excellent humus, lequel contient d’importantes substances nutritives permettant aux plantes de grandir.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le sol.

Une utilisation respectueuse pour l’environnement

Contrairement à de nombreuses grandes cultures, les prairies et les pâturages sont composés de différentes espèces. Selon l’endroit, 4 à 50 espèces végétales peuvent être représentées dans un champ. Nous distinguons notamment les graminées des trèfles et des herbes. Nos prairies et pâturages contribuent à la biodiversité et offrent un habitat précieux à de nombreux végétaux et animaux. Nous essayons de minimiser l’impact sur l’environnement en cultivant ces terres de manière extensive et de préserver les eaux et les sols en renonçant aux engrais chimiques et aux pesticides. Les prairies et les pâturages font également office de puits de carbone naturels en captant le CO2 de l’atmosphère. Ils contribuent ainsi activement à la réduction de l’effet de serre et, partant, à la protection du climat. L’économie alpestre se pratique d’ailleurs presque exclusivement sur des prairies et des pâturages.

De la nourriture pour nos animaux

Les prairies artificielles sont un complément important aux prairies et pâturages naturels. Il s’agit de surfaces que nous utilisons de manière ciblée pour produire de l’herbe, du foin ou de l’ensilage pour nos bovins. À cet effet, nous semons des mélanges de plantes herbagères et de trèfles qui restent au moins deux ans sur la même surface. Pendant cette période, le sol accumule de l’humus : un processus important dans l’optique de l’utiliser à long terme. L’utilisation intensive ne signifie pas pour autant que la prairie artificielle n’offre pas d’habitat aux insectes, aux oiseaux nicheurs, aux amphibiens et aux reptiles. Il est donc important d’être particulièrement attentif lors de la tonte. Des actions comme passer d’abord la prairie au peigne fin pour sauver les jeunes lièvres ou faons, tôt le matin et de l’intérieur vers l’extérieur, et ne pas tout faucher en même temps sont de première importance.

Espaces verts naturels

Les prairies marécageuses sont l’un des rares espaces verts d’origine naturelle d’Europe occidentale. Ce sont des surfaces humides, riches en nutriments, que l’on trouve à proximité des rivières, des lacs et d’autres points d’eau. De nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées y trouvent un habitat qu’elles auraient du mal à trouver ailleurs. La gestion des prairies marécageuses requiert une attention particulière afin de répondre aux besoins spécifiques des zones humides. Par exemple, les prairies marécageuses ne sont pas fertilisées ou seulement avec du fumier, et sont fauchées au maximum deux fois par an. Elles peuvent ainsi être préservées et leur fonction d’habitat écologiquement précieux maintenue. La protection et l’entretien de ces écosystèmes uniques sont d’une grande importance pour le maintien de la biodiversité et de l’équilibre écologique en Suisse.

Autres informations intéressantes