Environnement
Une production alimentaire durable tient à cœur aux paysans et paysannes suisses. Dans un souci de préserver les bases de production y compris pour les générations futures, ils accordent de l’importance à un environnement intact. C’est pourquoi ils utilisent les ressources naturelles de façon raisonnée et promeuvent la biodiversité.
La biodiversité est l’un des piliers de l’agriculture. Les insectes pollinisent les plantes, assurant ainsi la récolte. Les auxiliaires tiennent les ravageurs à distance. Les agriculteurs ne reçoivent des paiements directs que s’ils utilisent une partie de leurs terres pour promouvoir la biodiversité.
À l’ère du changement climatique
Les agriculteurs travaillent dans et avec la nature. Ils sont fortement touchés par des changements comme le changement climatique. Au même titre que les événements météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies ou la grêle, la sécheresse de l’été peut anéantir la récolte. L’agriculture est également à l’origine d’émissions de gaz ayant une incidence sur le climat. Ces dernières années, diverses mesures lui ont toutefois permis de les réduire.
À l’ère du changement climatique, un usage efficient de l’eau est d’une grande importance. Jusqu’à présent, les agriculteurs irriguaient surtout les cultures maraîchères et fruitières. Avec le changement climatique, le besoin d’irrigation artificielle augmente aussi pour les autres cultures. La recherche tente de contrecarrer cette tendance avec de nouvelles espèces et de nouvelles variétés.
Utilisation responsable des produits phytosanitaires
En Suisse, les eaux souterraines sont de bonne qualité. L’eau potable peut être appréciée partout sans crainte. Les agriculteurs ont tout intérêt à ce qu’il en reste ainsi. À cet effet, ils soutiennent le Plan d’action Produits phytosanitaires et mettent en œuvre les mesures que celui-ci prévoit pour l’eau.
La protection des végétaux fait l’objet d’un intense débat politique et social. Un usage réduit des produits phytosanitaires est dans l’intérêt des agriculteurs. C’est pourquoi ceux-ci privilégient la rotation des cultures et cultivent des plantes aussi robustes que possible. Cependant, ils n’ont parfois pas d’autre choix que de recourir aux produits phytosanitaires pour produire des aliments. Tous les produits utilisés doivent être approuvés par la Confédération. À l’heure actuelle, plus d’un tiers de ceux utilisés dans l’agriculture suisse sont aussi aptes à une utilisation dans l’agriculture biologique.
L’agriculture suisse s’engage aussi à l’étranger en faveur de la durabilité. Environ la moitié du soja consommé aujourd’hui en Suisse provient d’Europe. L’autre moitié provient de pays où la production est certifiée durable. Par ailleurs, 86 % de l’alimentation animale est d’origine suisse.