Abeilles
En même temps qu’elles récoltent du nectar pour produire du miel, les abeilles assurent la pollinisation des cultures. Il existe donc des liens étroits entre l’apiculture et l’agriculture. Les apiculteurs suisses s’occupent d’environ 165 000 colonies d’abeilles. Sur les plus de 100 kg de miel que produit chaque colonie par an pour son propre usage, entre 10 et 30 kg sont récoltés pour la consommation humaine.
Les abeilles sont végétariennes. Elles se nourrissent d’éléments d’origine végétale, notamment de nectar. Lorsque les abeilles mellifères parviennent à collecter assez de nourriture, elles constituent des stocks sous forme de miel. Ces stocks sont utilisés dans les cas où les plantes en fleurs sont moins nombreuses. Ils servent aussi de base de nourriture en hiver.
Pendant la saison froide, les abeilles n’hibernent pas vraiment. En réalité, elles se blottissent les unes contre les autres pour se réchauffer, formant alors une « grappe hivernale ». Si la température descend en dessous de 10 °C, les abeilles commencent à battre des ailes pour produire de la chaleur. Ainsi, elles peuvent réchauffer la ruche jusqu’à 30 °C. Le miel redevient alors liquide et propre à la consommation.