Insectes

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Insectes

Insectes

L’agriculture ne peut se passer des insectes et de leur travail de pollinisation. Parmi les innombrables espèces se trouvent aussi de nombreux auxiliaires, qui protègent les plantes des ravageurs. Ils contribuent ainsi à la protection naturelle des végétaux.

Le travail de pollinisation des insectes

À la recherche de nourriture, les insectes volent vers les fleurs pour recueillir le pollen et le nectar. Lorsqu’ils butinent entre les pétales, le pollen se colle à leur pattes. En poursuivant leur quête de nourriture, ils transportent ce pollen jusqu’à la fleur suivante, qu’ils pollinisent alors. Sans cette pollinisation, la plupart des plantes du monde ne pourraient pas exister. Les insectes contribuent de loin le plus à leur survie. Les pollinisateurs les plus connus sont les abeilles, mais certaines espèces de mouches et de moustiques, des papillons et des coléoptères aident aussi à polliniser les plantes. En Suisse, la valeur des produits récoltés qui ont été pollinisés par des insectes est estimée à un demi-milliard de francs par année.

Abeilles

Les abeilles à miel forment de grandes colonies. Les abeilles sauvages, à l’inverse, sont solitaires. Les deux espèces ont un rôle à jouer dans l’agriculture.

Abeilles

Bandes fleuries : l’agriculture favorise les insectes

Les familles paysannes de Suisse sont conscientes de l’importance des insectes. C’est pourquoi elles veillent à leur fournir des habitats, entre autres en semant des bandes fleuries favorisant les auxiliaires. Lorsque les arbres fruitiers et le colza fleurissent au printemps, les insectes ont de quoi manger. Mais lorsque la floraison est terminée, la quantité de pollen et de nectar se réduit de manière considérable. Les insectes se rabattent alors sur les bandes fleuries semées le long des champs. Les auxiliaires peuvent profiter de bandes qui leur sont spécialement dédiées et où ils peuvent parfois passer l’hiver.

Acariens prédateurs

L’utilisation d’auxiliaires constitue une manière biologique de lutter contre les ravageurs. L’acarien du fraisier est à peine visible à l’œil nu. L’infestation n’est souvent découverte que lorsque les feuilles internes se ratatinent et deviennent brunâtres. Les dégâts peuvent être importants surtout dans les cultures pluriannuelles et sous les serres. Suspendus sur de petites feuilles cartonnées disposées entre les fruits, les acariens prédateurs peuvent se voir utilisés en grandes quantités pour réguler la présence des acariens du fraisier ou en complément des produits phytosanitaires.

Trichogrammes

Les fraises sont la cible de nombreuses espèces de pucerons, comme les pucerons de la pomme de terre, du concombre et ou pêcher. À titre préventif, les agriculteurs utilisent des trichogrammes contre ces ravageurs. Les trichogrammes peuvent être régulièrement disposées dans de petits tubes en carton. Ils se spécialisent dans un seul type de puceron. Comme les pucerons de différentes espèces passent souvent à l’attaque ensemble, il faut faire intervenir plusieurs types d’auxiliaires à la fois.

À force d’attaques répétées, la cécidomyie prédatrice finit par s’établir. Dès l’apparition des premiers pucerons, les quantités de trichogrammes ou de larves de chrysopes doivent être augmentées pour lutter contre ces ravageurs. Les larves de chrysopes se prêtent tout à fait au traitement des colonies de pucerons. À l’inverse, les trichogrammes disposent d’un bon comportement de recherche et sont plus habiles à la traque de pucerons solitaires. L’intervention simultanée de ces auxiliaires est optimale.

Insectes ravageurs

Néanmoins, tous les insectes ne profitent pas à l’agriculture : quelques-uns ont des conséquences dévastatrices sur les récoltes. Un exemple bien connu est le moucherons asiatique, qui cause d’importants dégâts dans les vergers et les vignobles. Il y a aussi les chenilles de la pyrale du maïs, un petit papillon qui représente l’un des plus grands dangers dans la culture du maïs. En Suisse, la lutte contre ce ravageur s’effectue souvent avec les trichogrammes, qui sont parachutés dans les champs par drone.

Autres informations intéressantes