Insectes
L’agriculture ne peut se passer des insectes et de leur travail de pollinisation. Parmi les innombrables espèces se trouvent aussi de nombreux auxiliaires, qui protègent les plantes des ravageurs. Ils contribuent ainsi à la protection naturelle des végétaux.
Le travail de pollinisation des insectes
À la recherche de nourriture, les insectes volent vers les fleurs pour recueillir le pollen et le nectar. Lorsqu’ils butinent entre les pétales, le pollen se colle à leur pattes. En poursuivant leur quête de nourriture, ils transportent ce pollen jusqu’à la fleur suivante, qu’ils pollinisent alors. Sans cette pollinisation, la plupart des plantes du monde ne pourraient pas exister. Les insectes contribuent de loin le plus à leur survie. Les pollinisateurs les plus connus sont les abeilles, mais certaines espèces de mouches et de moustiques, des papillons et des coléoptères aident aussi à polliniser les plantes. En Suisse, la valeur des produits récoltés qui ont été pollinisés par des insectes est estimée à un demi-milliard de francs par année.


Abeilles
Les abeilles à miel forment de grandes colonies. Les abeilles sauvages, à l’inverse, sont solitaires. Les deux espèces ont un rôle à jouer dans l’agriculture.
Bandes fleuries : l’agriculture favorise les insectes
Les familles paysannes de Suisse sont conscientes de l’importance des insectes. C’est pourquoi elles veillent à leur fournir des habitats, entre autres en semant des bandes fleuries favorisant les auxiliaires. Lorsque les arbres fruitiers et le colza fleurissent au printemps, les insectes ont de quoi manger. Mais lorsque la floraison est terminée, la quantité de pollen et de nectar se réduit de manière considérable. Les insectes se rabattent alors sur les bandes fleuries semées le long des champs. Les auxiliaires peuvent profiter de bandes qui leur sont spécialement dédiées et où ils peuvent parfois passer l’hiver.
