Bétail bovin
La Suisse est le pays d’origine de la race Brune. La race Brune originale est une vache suisse à deux fins. En d’autres termes, elle convient à la production de lait et de viande. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la Suisse a exporté la race Brune aux États-Unis. C’est ainsi qu’est née la Brown Swiss outre-Atlantique. Aujourd’hui, la plupart des brunes suisses sont issues d’un nouveau croisement avec de la génétique de la Brown Swiss américaine. La raison en est la production laitière plus élevée de cette dernière.

Holstein
Reconnaissables à leur robe pie noire, les vaches Holstein présentent des aptitudes laitières très intéressantes. Elles font partie des principales races laitières au monde. Les vaches avec une robe pie rouge, les Red Holstein, sont aussi très répandues en Suisse. C’est aux États-Unis que la race s’est développée, où des agriculteurs arrivés d’Europe ont poursuivi l’élevage de ces vaches originaires de Frise et du Holstein.

Tachetée rouge
Avec sa robe aux taches rouges et blanches, la tachetée rouge est issue du croisement entre la Red Holstein et la simmental suisse. Il s’agit d’une race à deux fins à prédominance laitière.

Simmental
La simmental est originaire de l’Oberland bernois. Depuis sa région d’origine, cette race à double fin s’est répandue dans le monde entier pour devenir une des plus importantes races au niveau mondial. Elle est souvent croisée avec d’autres races. En Suisse, il s’agit cependant toujours de la simmental pure et originale. Elle porte une robe pie rouge clair.

Jersiaise
D’autres races sont courantes dans la production laitière. La jersiaise est particulièrement jolie, avec sa petite taille et ses doux yeux noirs. Son lait affiche la plus forte teneur en protéines de toutes les races laitières.

Élevage allaitant
Dans l’élevage allaitant, les familles paysannes misent sur des races bouchères. La variété des races est plus grande que celle des vaches laitières. L’angus, la charolaise, la limousine, la race d’Hérens, la vache grise ou la vache écossaise sont des races répandues. Les races à viande se reconnaissent à leur carrure plus imposante que celle des vaches laitières.