Vin

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Vin

Les vins suisses : l’embarras du choix

Les vignerons de Suisse cultivent le raisin dans presque tout le pays. Toutefois, la majeure partie de la production de vin ne se concentre que dans quelques régions connues. En Valais, les vignobles recouvrent 33 % du territoire, dans le canton de Vaud 26 %. Dans les vignobles de Suisse se trouvent plus 200 cépages, mais certains d’entre eux, connus, dominent le marché. Les plus répandus sont le Pinot Noir, le Chasselas, le Gamay et le Merlot.

En principe, il est possible de différencier le vin rouge, le vin blanc, le rosé et le vin mousseux. Le vin rouge est obtenu à partir du jus de raisins rouges, lequel macère avec la peau, dont la couleur se dissout dans le liquide. Pour le vin blanc, seul le jus est mis à macérer. Pour ce faire, les raisins blancs sont privilégiés. Le rosé est un vin de couleur claire issu de raisins rouges mais produit comme le vin blanc.

À l’inverse, pour ce qui est du vin mousseux, une partie de la fermentation a lieu dans la bouteille. Il en résulte du gaz carbonique, qui confère à la boisson son côté pétillant.

La population suisse boit environ 32 litres de vin par an et par habitant. Les deux tiers de ce vin sont du vin rouge. Dans le commerce, la part des vins d’origine suisse affiche un solide 36 %.

Recherche de fermes

Êtes-vous à la recherche d’un vin de votre région ?

Un vigneron qui s’investit pour Lavaux

C’est à Rivaz (VD) que Basile Monachon fait naître certains des meilleurs vins du pays. Représentant la 7e génération de vignerons sur ce domaine familial, ce jeune homme a repris en 2015 les rênes de la cave et des vignes. Depuis, il continue de vinifier dans le respect des traditions, tout en apportant de la modernité.

Basile Monachon

Autres informations intéressantes