Le poisson suisse : une niche de marché en devenir
Les Suisses consomment de plus en plus de poisson. Néanmoins, la part indigène de poissons et de crustacés n’est que de 2,4 %. Pas étonnant, vu que la Suisse ne dispose pas d’accès à la mer. Cependant, certains Suisses pratiquent la pêche non seulement comme hobby, mais aussi comme métier sur certains lacs. Les pêcheurs professionnels pêchent toutes sortes de poissons : perches, féras, sandres et brochets. Ils vendent souvent leurs prises aux restaurateurs proposant du poisson sur leur carte ou directement à la population. Au cours de ces dernières années, les agriculteurs ont commencé à élever des poissons. À cet effet, ils ont par exemple réaménagé de vieilles étables. Quelques producteurs de perches, de sandres ou de carpes ont ainsi vu le jour. L’élevage de poissons est très exigeant.
À l’échelle internationale, la détention de crustacés tombe sous le feu des critiques en raison du recours important aux antibiotiques et de la pollution des océans. Entretemps, des éleveurs de crevettes misant sur une production durable et régionale ont vu le jour en Suisse.
En Suisse, il n’existe non pas une, mais plus de 25 espèces de féras. La féra représente près de 60 % des poissons que pêchent les professionnels et les amateurs en Suisse. Elle a tout particulièrement la cote auprès des pêcheurs professionnels. Ils sont nombreux à le proposer en vente directe.