Poisson

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Poisson

Le poisson suisse : une niche de marché en devenir

Les Suisses consomment de plus en plus de poisson. Néanmoins, la part indigène de poissons et de crustacés n’est que de 2,4 %. Pas étonnant, vu que la Suisse ne dispose pas d’accès à la mer. Cependant, certains Suisses pratiquent la pêche non seulement comme hobby, mais aussi comme métier sur certains lacs. Les pêcheurs professionnels pêchent toutes sortes de poissons : perches, féras, sandres et brochets. Ils vendent souvent leurs prises aux restaurateurs proposant du poisson sur leur carte ou directement à la population. Au cours de ces dernières années, les agriculteurs ont commencé à élever des poissons. À cet effet, ils ont par exemple réaménagé de vieilles étables. Quelques producteurs de perches, de sandres ou de carpes ont ainsi vu le jour. L’élevage de poissons est très exigeant.

À l’échelle internationale, la détention de crustacés tombe sous le feu des critiques en raison du recours important aux antibiotiques et de la pollution des océans. Entretemps, des éleveurs de crevettes misant sur une production durable et régionale ont vu le jour en Suisse.

En Suisse, il n’existe non pas une, mais plus de 25 espèces de féras. La féra représente près de 60 % des poissons que pêchent les professionnels et les amateurs en Suisse. Elle a tout particulièrement la cote auprès des pêcheurs professionnels. Ils sont nombreux à le proposer en vente directe.

Perche

La perche est un poisson carnassier largement répandu en Europe. On la retrouve aussi souvent dans les lacs suisses. La perche se reconnaît sans peine à ses six à huit longues bandes noires transversales et à sa grande nageoire dorsale épineuse. Ce poisson peut atteindre jusqu’à 40 cm de long. Dans les restaurants de Suisse, les filets de perche sont souvent une spécialité.

Brochet

D’une taille pouvant atteindre 150 cm, le brochet est, après le silure, le plus grand poisson des lacs suisses. Sa tête allongée le rend facile à identifier. Le brochet aime chasser les petits poissons près des rives. Les grenouilles et les petits oiseaux figurent aussi au menu de ce prédateur.

Sandre

Le sandre fait partie de la même famille que la perche. Il atteint généralement entre 40 et 60 cm de long, ce qui en fait le plus grand poisson perciforme d’Europe. Populaire dans l’assiette, ce poisson est réputé difficile à pêcher, car il est farouche et fait preuve de la plus grande prudence.

Truite

En Suisse, la truite a été désignée poisson de l’année 2020. Les lacs et les rivières du pays abritent cinq espèces principales, dont les formes sont nombreuses en fonction des régions. Les prises ont beaucoup diminué au cours de ces dernières décennies, notamment en raison du fait que la truite voit son habitat s’amenuiser de plus en plus et qu’elle peine à supporter le changement climatique.

Découvrez des producteurs de poisson près de chez vous.

Trouver du poisson

Autres informations intéressantes