Miel

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Miel

Le miel : le travail de millions d’abeilles

Les quelques 17 500 apiculteurs que compte la Suisse détiennent environ 165 000 ruches pour produire du miel. En principe, une distinction s’opère entre le miel de fleurs et le miel de forêt. Tandis que le premier vient du nectar des fleurs, le second est constitué de sève sucrée. Appelé miellat, ce produit est secrété par les pucerons et récolté par les abeilles.

En Suisse, les mélanges de miels provenant de différentes plantes sont courants. Si la plus grande partie d’un miel provient d’une seule source, il s’agit d’un miel monofloral, comme le miel de tilleul ou le miel de châtaigner.

D’année en année, la production annuelle d’une ruche peut connaître d’importantes fluctuations, car elle dépend de la météo. En moyenne, il faut compter environ 20 kg de miel.

Découvrez maintenant le miel de votre région.

Trouver du miel

Pourquoi le miel est-il sucré ?

Pourquoi le miel est-il si sucré ? Le miel est composé surtout de sucres, à savoir de fructose et de glucose. La quantité de ces deux sucres diffère suivant le type de miel. L’eau est le seul autre composant. En Suisse, la teneur en eau du miel ne doit pas dépasser 20 %. Dans l’idéal, il faudrait une valeur légèrement inférieure. Étant donné que le miel ne contient que peu d’eau, il est presque non-périssable s’il est correctement stocké. Le mieux, c’est de le conserver dans un endroit sombre et frais pour qu’il garde ses propriétés.

La propolis : le médicament de la ruche

La propolis est une substance résineuse utilisée par les abeilles pour combler les ouvertures. Elle sert aussi à prévenir les champignons et les bactéries. En effet, la propolis est à la fois un antibiotique, un antiviral et un antifongique. Certains apiculteurs récoltent cette substance. Les produits qui en découlent sont utilisés en pommade ou en gélule contre les irritations de la peau et les inflammations, ou de manière préventive contre les infections. La propolis se voit aussi utilisée dans les produits cosmétiques.

La gelée royale : un repas de reine

La gelée royale permet aux abeilles de nourrir leur reine. Des apiculteurs spécialisés récoltent cette gelée. En Suisse, la gelée royale n’est cependant un produit destiné à la vente. Elle se retrouve entre autres dans les compléments alimentaires et les produits cosmétiques. Il s’agit aussi d’un médicament naturel.

Autres informations intéressantes