Belles toutes rondes : c’est la saison des courges !
Rester en bonne santé tout l’automne grâce à la courge. Aujourd’hui, ce végétal aux très grands fruits est presque un incontournable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La courge est souvent qualifiée de superaliment, car sa teneur en bêta-carotène et en niacine est très élevée. Elle contient aussi du fer, du potassium, du phosphore et de l’acide silicique. Ces nutriments ont un effet particulièrement bénéfique sur les tissus conjonctifs, les ongles et les cheveux. Un autre avantage pour tous ceux qui font attention à leur ligne : la courge est très nourrissante, alors qu’elle ne contient que très peu de calories et aucun acide gras saturé.

Grandes ou petites, rondes ou ovales
Les courges peuvent présenter de nombreuses couleurs et de nombreuses formes. Il en existe plus 1000 variétés différentes. Toutes ne sont pas comestibles. L’Hokkaido est la courge alimentaire la plus consommée. Cette courge orangée à la chair ferme n’a généralement pas besoin d’être épluchée. Elle accompagne à merveille presque tous les plats. Avec sa forme de poire, sa chair rappelant le beurre et sa saveur de noix, la Butternut est aussi très connue. Les grosses courges rondes ornementales sont plutôt destinées à être taillées en guise de décoration. Citons par exemple le potiron Halloween, qui porte aussi le nom de « ghost rider ».
Les courges de la ferme
En Suisse, la courge a mis du temps avant d’être reconnue à sa juste valeur. Dans les années 90, les courges décoratives ont commencé à susciter un intérêt grandissant. Ce n’est qu’alors que différentes fermes se sont lancées dans la culture des courges et en ont accru le nombre de variétés. L’engouement pour les courges alimentaires a ainsi pris son envol. Depuis, de nombreux agriculteurs de Suisse se surpassent dans la culture de la courge. À Halloween comme tous les autres jours de l’année, les courges attirent toujours le regard. Des exploitations très diverses organisent leurs propres expositions de courges pour en montrer la grande variété. Aujourd’hui, même les fêtes de la courge n’ont plus rien d’exceptionnel. Il existe des concours aussi bien pour le taillage que pour la pesée de courges. Certaines d’entre elles peuvent atteindre plusieurs centaines de kilos.

Recherchez des courges près de chez vous

Trois en un
La plupart des courges peuvent être consommées cuites ou crues. Autre avantage : presque tous les éléments d’une courge peuvent servir à préparer un menu savoureux. C’est ainsi que non seulement la chair, mais aussi les fleurs et les graines de courge peuvent se retrouver dans l’assiette.
Toc toc
Pour savoir si une courge est mûre, il suffit de la tapoter. Si elle sonne creux et sourd, c’est le moment de la manger ! Plus la courge vieillit, plus sa chair devient fibreuse.

Pour décorer votre jardin, votre maison et votre assiette
En automne, les courges sont des éléments de décoration très populaires. Depuis que de nombreuses régions de Suisse fêtent Halloween, la courge connaît un essor inédit. La plupart du temps, les courges sont évidées. Suivant la sorte, la chair ainsi extraite permet de préparer des soupes exquises, de savoureux soufflés ou d’excellents gâteaux. Sans oublier les graines, qui contiennent entre autres de la sérotonine, l’hormone du plaisir, mais aussi beaucoup de vitamines, de fer, de calcium, de magnésium, de sélénium et de zinc, ce qui les rend extrêmement saines. Pourquoi donc ne pas troquer votre paquet de chips contre des graines de courge ?