Le lait : la condition sine qua non de l’agriculture suisse
Le lait constitue la principale filière de production de l’agriculture suisse. Cette importance tient aux nombreuses surfaces herbagées du pays sur lesquelles paissent les vaches. La Suisse compte près de 20 000 producteurs de lait. Les quelque 560 000 vaches que ceux-ci élèvent produisent ensemble pas moins de 4 milliards de kg de lait par an. Au cours de ces dernières années, le nombre de vaches laitières a reculé. Pendant ce temps, la performance laitière a augmenté, raison pour laquelle la production de lait est restée stable.
La production laitière est d’environ 7000 kg de lait par vache et par année. Suivant la race et l’âge, une vache suisse donne entre 20 et 35 kg de lait par jour.
Le lait est une boisson naturelle, aux nombreux nutriments de grande valeur. Il se compose d’environ 87 % d’eau, à 3,3 % de protéines, à 4 % de matière grasse du lait et à 4,7 % de lactose. Viennent s’ajouter des sels minéraux, comme le calcium, le potassium, l’iode, le magnésium et le fer, de même que quinze vitamines différentes. Pour les personnes présentant une intolérance au lactose, les transformateurs laitiers proposent désormais un large choix de produits sans lactose.
Le lait permet de fabriquer de nombreux produits. En Suisse, la production de fromage est d’une importance particulière. De plus, les transformateurs laitiers produisent du lait de consommation, du beurre, de la crème, du yogourt et d’autres spécialités. Une partie du lait est transformée en conserves de lait, comme le lait condensé ou la poudre de lait.