Les baies d'aronia

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Fruits, baies et noix > Les baies d’aronia

Baie énergétique d'Amérique du Nord

L’aronia, également connue sous le nom de sorbier noir, est une baie originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Aujourd’hui encore, l’aronia est principalement cultivée au Bélarus, en Pologne, en Russie, en Ukraine, et de plus en plus souvent en Amérique du Nord. En Suisse, sa culture a augmenté ces dernières années, car ses baies sont de plus en plus appréciées pour leurs bienfaits sur la santé.

Trouvez des baies d'aronia directement à la ferme

Où trouver de l’aronia

Juteuse et vertueuse

L’aronia est souvent considérée comme un superaliment, car ses petites baies de 6 à 8 mm à la chair rouge foncé sont riches en antioxydants. Les antioxydants sont des nutriments qui combattent les radicaux libres dans le corps et peuvent ainsi contribuer à réduire l’inflammation et les maladies. Les baies contiennent également une forte concentration d’anthocyanes, une substance végétale à laquelle on doit leur couleur foncée et qui possède entre autres des propriétés anti-inflammatoires. De plus, l’aronia contient des vitamines C, K et E ainsi que des fibres, qui sont importantes pour la digestion et la santé générale.

Les oiseaux en sont friands

Les arbustes d’aronia peuvent atteindre une taille de 2,5 mètres et poussent généralement dans des sols humides et riches en nutriments. Ils résistent sans problème à des températures allant jusqu’à -20°C. Les plantes sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas d’attention particulière. Toutefois, elles aiment les emplacements ensoleillés et ont besoin de suffisamment d’espace. Comme l’aronia développe un large réseau de racines, ses feuilles sont fraîches et vertes même lorsque les précipitations sont faibles. À la fin de l’été, les petites baies atteignent leur maturité. Pour éviter qu’elles ne soient victimes des oiseaux, nos agriculteurs et agricultrices protègent les arbustes avec des filets jusqu’à ce que les baies soient cueillies à la main en août ou en septembre et utilisées ensuite de manière polyvalente.

Jus ou muffin ?

De nombreuses exploitations se sont spécialisées dans la production de jus, de confitures ou d’autres produits à base d’aronia et les proposent à la vente dans leur magasin de ferme ou en ligne. Les baies d’aronia peuvent être consommées fraîches, mais aussi séchées ou transformées en jus, smoothies, confitures et pâtisseries comme les muffins. Lorsqu’on fait de la pâtisserie avec des baies d’aronia, il faut tenir compte du fait qu’elles sont assez juteuses et peuvent donc rendre la pâte un peu plus humide. Il peut donc être judicieux de fariner légèrement les baies au préalable afin de réduire l’excès d’humidité ou d’utiliser des baies séchées.

Les baies d’aronia doivent leur goût amer et doux aux nombreux tanins qu’elles contiennent. Comme après la consommation de vin rouge, elles laissent une sensation velue ou de dessèchement dans la bouche. Mais si ces faits ne vous effraient pas, vous trouverez en l’aronia une compagne pour une vie saine.

Autres informations intéressantes