Les fraises

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Fruits, baies et noix > Les fraises

La reine rouge

À bien des égards, la fraise est une séductrice : douce, incomparable en goût, magnifique dans sa robe rouge et, qui plus est, excellente pour la santé. Celui qui renonce aux fraises ne sait pas à côté de quoi il passe. Mais attention : les fraises ne sont vraiment bonnes que si elles sont mûres et viennent d’être cueillies. Plus elles sont mûres et fraîches, plus elles développent un arôme intense qui nous charme le palais. C’est d’ailleurs la seule façon de bénéficier de leurs nombreuses vitamines. Nombre de paysans vous offrent la possibilité de cueillir vous-mêmes vos fraises. Ou peut-être vous épargnent-ils cette besogne en vous proposant des barquettes de fraises fraîches du jour dans leur magasin de ferme.

Procurez-vous des fraises fraîches en autocueillette ou dans un magasin de ferme.

Trouver des fraises
Lire la vidéo

Fraises fraîches

Contrairement à de nombreux autres fruits, les fraises fournissent de grandes quantités de sels minéraux, comme le fer, le magnésium et le calcium. Ces sels se cachent dans les akènes, ces petits grains jaunes sur la peau des fruits. Le fer est assimilé au mieux par l’organisme lorsqu’il est associé à la vitamine C. Les nutriments des fraises sont bons pour les os. Par ailleurs, ils renforcent le cœur, fluidifient le transit intestinal et rassasient. Mais ce ne sont pas là les seuls bienfaits de ces fruits rouges. Leurs métabolites secondaires, apparentés aux acides phénoliques, participent à la prévention de l’athérosclérose et de différentes formes de cancers.

Maigrir en se faisant plaisir

Dans le cas de fraises fraîches, le péché est autorisé. En effet, 100 grammes de fraises ne contiennent que 35 calories. Si tentatrices soient-elles, les fraises sont tout à fait indiquées pour une silhouette fine. Arrivées à maturité, les fraises suisses fraîchement cueillies sur le champ du paysan sont si douces qu’elles peuvent être mangées sans sucre sans mauvaise conscience.

N’attendez pas trop longtemps

Après leur achat, les fraises fraîches du paysan de votre région devraient être consommées ou transformées le plus vite possible. Si vous désirez les conserver au réfrigérateur, vous devriez tout d’abord éliminer les abîmées. Ensuite, déposez-les sur une assiette ou dans un récipient sans couvercle, de préférence la tige vers le bas, en les espaçant les unes des autres. Ne les lavez pas trop longtemps pour éviter qu’elles prennent le goût de l’eau.

Transformation

Mûres, les fraises fraîches se laissent déjà manger sans rien d’autre, mais se prêtent aussi à merveille à la transformation, surtout en desserts frais. Il existe mille et une tourtes aux fraises. Que ce soit avec de la crème fouettée, sur une génoise, avec de la crème vanille ou tout simplement une tourte rectangulaire cuite sur plaque, tous les goûts sont permis. Mais les fraises se laissent aussi déguster de mille autres façons. Sous forme de confiture, leur goût se conserve encore plus longtemps. Vous pouvez aussi préparer en toute simplicité un smoothie, avec du jus de citron et un peu de menthe fraîche.

Quand les fraises sont-elles mûres ?

Pour savoir si une fraise est mûre, humez son parfum ! Celui des fraises mûres est intense, très reconnaissable. Si vous préférez cueillir vous-mêmes les fraises sur le champ du paysan de votre région, privilégiez les fruits frais en prenant aussi les feuilles et la queue. Ainsi, elles ne perdront pas leur jus si délicieux. Les fruits présentant encore des tâches vertes ou une pointe encore claire ne sont pas tout à fait mûrs. Il leur manque d’ailleurs l’arôme si typique et irrésistible. Et ne vous vous fiez pas aux apparences : les fraises plus petites ont souvent plus de goût que les bien grosses.

Une baie ou une noix ?

Les fraises sont comme les noix. Oui, oui, les noix. D’un point de vue botanique, les fraises sont de faux fruits. Sous leur forme première, elles font partie des rosiers. Les baies de jardins cultivées sont une forme particulière de fruits à coque. Le véritable fruit n’est pas la chair rouge, mais les petits grains jaunes, aussi appelés akènes.

Autres informations intéressantes