La pomme : la star des fruits
La pomme est le fruit le plus important en Suisse. Chaque année, les habitants du pays en consomment en moyenne près de 16 kg. Dans les vergers de Suisse poussent toutes sortes de pommes. Dans le monde entier, il en existe même près de 20 000. Les plus appréciées sont la Gala, la Golden Delicious et la Braeburn. Il y a aussi de plus en plus souvent des variétés exclusives, comme la Jazz ou la Pink Lady. Leur fabrication et leur vente sont soumises à des règles strictes. À l’heure actuelle, les sortes de pommes plus anciennes, comme la pomme Reinette marbrée ou la pomme Rose de Berne, connaissent un regain de popularité.
L’attrait de la pomme a différentes raisons. Il en existe une pour tous les goûts, chacune d’entre elles pouvant alors être dégustée de mille et une manières, que ce soit fraîchement cueillie, en gâteau, en dessert ou en cidre. De plus, les techniques de conservation actuelles font que les pommes suisses sont disponibles presque toute l’année.
La poire est aussi un fruit suisse apprécié. La consommation annuelle suisse s’élève à 3 kg par habitant. La Beurré Bosc, la Williams, la Bonne Louise et la Conférence sont des variétés de poires bien connues. Dans le monde, il existe environ de 1500 sortes de poires, qui ne sont souvent répandues que dans une région spécifique. Les poires suisses se retrouvent sur les étals du mois d’août au printemps. La moitié de la récolte de poires environ sert à produire du jus, des distillats et des fruits secs.