Le blé : la base du meilleur pain

Dans la culture des céréales, une distinction est faite entre les céréales panifiables et les céréales fourragères. Les céréales panifiables sont transformées en pain ou en autres produits destinés à l’alimentation humaine. Les céréales fourragères servent à nourrir les animaux. Les poules et les porcs en sont d’ailleurs les plus grands consommateurs, car, à l’inverse des vaches et consorts, ils ne peuvent pas valoriser l’herbe.


Blé dans le champ.

Le blé

Le blé est la principale céréale panifiable. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières plantes que l’homme s’est mis à cultiver. En raison de sa teneur en protéines, le blé se prête de façon optimale à la transformation et à la cuisson.

Epeautre en gros plan.

L’épeautre

L’épeautre a été la céréale panifiable la plus populaire pendant des siècles. C’est un proche parent du blé. En Suisse, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à produire de l’épeautre pur suisse. Il s’agit de sortes originelles d’épeautre, qui n’ont pas été croisées avec des sortes de blé. L’épeautre permet aux boulangers de confectionner entre autres des pains spéciaux. Cette céréale se prête aussi à la préparation de pâtes alimentaires.

Seigle dans le champ.

Le seigle

La pâte de seigle s’étale moins bien que la pâte de blé. C’est surtout la pâte dite au levain qui se laisse aussi transformer en pain. Le pain de seigle valaisan est un pain de seigle bien connu. C’est le seul pain suisse à posséder une appellation d’origine protégée.

Avoine dans le champ en gros plan.

Autres céréales

Les agriculteurs cultivent aussi de l’amidonnier, de l’engrain, de l’avoine, de l’orge ou encore des pseudo-céréales, comme l’amarante ou le quinoa, mais en plus petites quantités.


De nombreux pains frais en gros plan.

Pain

Que ce soit au petit déjeuner ou pour le souper, nous adorons le pain frais. Le meilleur, c’est celui qui sort du four à pain de la ferme.

Quinoa blanc éparpillé.

Le quinoa

Le quinoa s’est peu à peu établi dans la cuisine suisse. Ce «blé des Andes» a une teneur élevée en protéines et en acides aminés essentiels, mais sa popularité cause une hausse de son prix dans les pays producteurs, où il est un aliment de base.


Autres solutions pour les personnes intolérantes au gluten

Le gluten est une protéine présente notamment dans le blé. Il est responsable de la bonne tenue et de l’élasticité de la pâte à pain. En raison de ses propriétés, le gluten se voit utilisé dans la préparation d’autres produits issus de l’industrie agro-alimentaire, comme ceux à base de viande transformée ou de sauces prêtes à l’emploi. Les personnes souffrant de la maladie coeliaque (intolérance au gluten) peuvent se rabattre sur des substituts de céréales, comme l’amarante, le quinoa, le sarrasin ou le millet, qui sont d’ailleurs tout aussi excellents. Il existe désormais un vaste assortiment de farines sans gluten, qui se prêtent tout aussi bien à la cuisine et à la pâtisserie que la farine traditionnelle.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons