Dans la culture des céréales, une distinction est faite entre les céréales panifiables et les céréales fourragères. Les céréales panifiables sont transformées en pain ou en autres produits destinés à l’alimentation humaine. Les céréales fourragères servent à nourrir les animaux. Les poules et les porcs en sont d’ailleurs les plus grands consommateurs, car, à l’inverse des vaches et consorts, ils ne peuvent pas valoriser l’herbe.
Le blé est la principale céréale panifiable. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières plantes que l’homme s’est mis à cultiver. En raison de sa teneur en protéines, le blé se prête de façon optimale à la transformation et à la cuisson.
L’épeautre
L’épeautre a été la céréale panifiable la plus populaire pendant des siècles. C’est un proche parent du blé. En Suisse, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à produire de l’épeautre pur suisse. Il s’agit de sortes originelles d’épeautre, qui n’ont pas été croisées avec des sortes de blé. L’épeautre permet aux boulangers de confectionner entre autres des pains spéciaux. Cette céréale se prête aussi à la préparation de pâtes alimentaires.
Le seigle
La pâte de seigle s’étale moins bien que la pâte de blé. C’est surtout la pâte dite au levain qui se laisse aussi transformer en pain. Le pain de seigle valaisan est un pain de seigle bien connu. C’est le seul pain suisse à posséder une appellation d’origine protégée.
Autres céréales
Les agriculteurs cultivent aussi de l’amidonnier, de l’engrain, de l’avoine, de l’orge ou encore des pseudo-céréales, comme l’amarante ou le quinoa, mais en plus petites quantités.
Pain
Que ce soit au petit déjeuner ou pour le souper, nous adorons le pain frais. Le meilleur, c’est celui qui sort du four à pain de la ferme.
Le quinoa s’est peu à peu établi dans la cuisine suisse. Ce «blé des Andes» a une teneur élevée en protéines et en acides aminés essentiels, mais sa popularité cause une hausse de son prix dans les pays producteurs, où il est un aliment de base.
Autres solutions pour les personnes intolérantes au gluten
Le gluten est une protéine présente notamment dans le blé. Il est responsable de la bonne tenue et de l’élasticité de la pâte à pain. En raison de ses propriétés, le gluten se voit utilisé dans la préparation d’autres produits issus de l’industrie agro-alimentaire, comme ceux à base de viande transformée ou de sauces prêtes à l’emploi. Les personnes souffrant de la maladie coeliaque (intolérance au gluten) peuvent se rabattre sur des substituts de céréales, comme l’amarante, le quinoa, le sarrasin ou le millet, qui sont d’ailleurs tout aussi excellents. Il existe désormais un vaste assortiment de farines sans gluten, qui se prêtent tout aussi bien à la cuisine et à la pâtisserie que la farine traditionnelle.
Autres informations intéressantes
Production
Des produits de grande qualité sont le principal atout des familles paysannes de Suisse. C’est pourquoi elles attachent beaucoup d’importance à des modes de production efficaces et durables, du semis à la récolte. En Suisse, la production animale obéit à une loi sur la protection des animaux parmi les plus strictes au monde. Nous vous montrons comment les paysans et paysannes produisent vos denrées alimentaires.
Les prairies et les pâturages du pays permettent de nourrir les vaches, les moutons et les chèvres suisses en grande partie avec du fourrage grossier, c’est-à-dire de l’herbe. L’ensilage sert à conserver le fourrage plus longtemps.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Nous le faisons pour améliorer l'expérience de navigation et pour afficher des publicités (non) personnalisées. Si vous n'y consentez pas ou si vous retirez votre consentement, certaines caractéristiques et fonctionnalités peuvent en être affectées.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication par la voie d'un réseau de communications électroniques
Préférences
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire aux fins légitimes de la conservation des préférences qui n'ont pas été demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Die technische Speicherung oder der Zugriff, der ausschließlich zu statistischen Zwecken erfolgt.le stockage ou l'accès technique, utilisé uniquement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une citation, d'un accord volontaire de ton fournisseur d'accès à Internet ou d'enregistrements supplémentaires de tiers, les informations stockées ou consultées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour t'identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs, pour envoyer des publicités ou pour suivre les utilisateurs sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.