
Aliments
Les paysans de Suisse produisent de nombreuses denrées alimentaires de grande qualité pour la population. Grande est la diversité des aliments produits en Suisse, et l’assortiment ne cesse de croître. Les Suisses attachent beaucoup d’importance à des aliments de leur pays. Qu’il s’agisse de la viande, des légumes, des fruits et des baies ou encore des céréales, l’agriculture suisse mise sur la qualité durable.
En savoir plus sur les aliments
en Suisse
La viande : qualité et bien-être animal
Dans la production de la viande, une attention toute particulière est accordée au respect des animaux et à une qualité élevée. Dans les élevages, des effectifs maximaux uniques au monde, des programmes volontaires de protection des animaux et différents labels permettent de s’assurer que les consommateurs continuent de privilégier la viande suisse. Celle issue des élevages de vaches allaitantes est un exemple réussi de production particulièrement naturelle.
Pays des vaches, la Suisse est synonyme de lait, de fromage à la renommée mondiale et d’autres excellents produits laitiers, comme le yoghourt. L’abondance de l’herbe dans nos prairies assure une nourriture en suffisance pour les vaches et nous garantit la disponibilité de ces produits.
Les œufs suisses ont le vent en poupe. Nos poules en pondent plus d’un milliard chaque année. L’œuf est un chef-d’œuvre de la nature au contenu précieux : il contribue à une alimentation saine et variée.
Recherchez des aliments dans votre région
Fruits frais et pain croustillant
Outre des produits d’origine animale, les paysans produisent aussi différents aliments d’origine végétale. Les légumes frais et de saison provenant des champs ou de serres performantes sont très appréciés en Suisse. Certains légumes, comme les asperges, ne sont de saison que peu de temps. D’autres sont disponibles toute l’année en raison de leur longue durée de conservation.
Des cerises juteuses fraîchement cueillies ou une pomme croquante : les fruits suisses sont à la fois un plaisir pour la bouche et les garants d’une alimentation saine. Ces dernières années, la diversité des fruits et des baies a augmenté. En Suisse, les baies, réputées énergétiques et saines, savourent leur heure de gloire. Fraises, myrtilles, framboises, mûres ou airelles… la liste est encore longue.
Saviez-vous que le Coca-Cola et le Red Bull ont tout de produits suisses ? Sans les betteraviers, vous n’en boiriez pas. Dans les sucreries, les betteraves sucrières donnent du sucre suisse, lequel finit dans les si populaires boissons rafraîchissantes.
L’été marque le début des moissons. La céréale la plus importante est le blé, dont les boulangers transforment la farine en succulent pain suisse. Mais les spécialités de pain sont aussi fabriquées à partir d’épeautre ou de seigle. Les consommateurs n’ont que l’embarras du choix.