Les plantes ont besoin d’être protégées
Les familles paysannes mettent en œuvre de nombreuses mesures pour protéger leurs cultures. Elles alternent par exemple les cultures assolées (rotation des cultures) et choisissent des variétés résistantes. Malgré cette précaution, les ravageurs, les maladies ou les mauvaises herbes peuvent menacer la récolte.
C’est là qu’interviennent les produits phytosanitaires. Avant de pouvoir être utilisés, ils doivent faire l’objet de procédures de contrôle strictes en Suisse et être autorisés par plusieurs autorités. Sans ces produits, les rendements de l’agriculture suisse diminueraient fortement : les estimations vont de 20 à 40 % de pertes.

De grandes attentes envers les produits naturels
Les consommateurs et consommatrices attendent des produits irréprochables, dignes d’une publicité. Les dommages purement visuels, comme les bosses dues à la grêle ou les taches de rouille, rendent la récolte invendable. Ces exigences élevées s’appliquent même aux produits naturels et posent des défis de taille aux familles paysannes.
La protection naturelle des plantes gagne du terrain
L’agriculture conventionnelle utilise également de plus en plus de produits naturels. Aujourd’hui déjà, un tiers des produits utilisés en Suisse sont autorisés dans l’agriculture biologique. Les technologies modernes, comme les robots de binage, permettent en outre de réduire de manière ciblée l’utilisation de produits chimiques.

L’agriculture suisse restera exempte d’OGM
Actuellement, un moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées est en vigueur en Suisse, seuls des essais de recherche strictement surveillés sont autorisés. Les animaux de rente suisses ne reçoivent eux aussi que de la nourriture exempte d’OGM.
De nombreux consommateurs et consommatrices sont en faveur de cette absence d’OGM. Les critiques, en revanche, voient dans cette retenue une occasion manquée : ils soulignent le potentiel du génie génétique pour rendre les plantes plus résistantes et la protection des cultures plus durable.