Page d’accueil » Connaissance » Animaux » Espèces exotiques

Espèces exotiques

Il existe aussi des espèces bovines exotiques en Suisse.

Un yak qui regarde directement la caméra.

Yack

Le yack vient des hautes terres d’Asie centrale. En Suisse, il est principalement destiné à la production de viande. Les yaks sont rustiques et donc bien adaptés aux zones de montagne.

Un zébu blanc broutant dans un pâturage.

Zébu

Le zébu vient aussi d’Asie. Comme il supporte très bien la chaleur, il est répandu dans le monde entier. Les fermes de Suisse abritent plusieurs races de zébus, comme le nélore, le brahman ou le zébu nain. Leur viande est souvent proposée en vente directe dans les magasins de ferme.

Un buffle d'eau qui regarde directement la caméra.

Bufflonnes

Les bufflonnes d’Asie produisent un lait contenant deux fois plus de matières grasses et beaucoup plus de protéines que celui d’une vache laitière normale. Les transformateurs utilisent le lait de bufflonne pour fabriquer des spécialités telles que la mozzarella ou le yogourt. Ces animaux se montrent peu exigeants en ce qui concerne leur régime alimentaire.

Un bison de profil.

Bison

Le bison, ou buffle d’Amérique, est un bovin originaire d’Amérique du Nord. C’est un animal grégaire qui se nourrit principalement d’herbe. En Suisse, douze familles paysannes élèvent des bisons.


Les chamelles produisent aussi du lait en Suisse. Leur lait contient environ trois fois plus de vitamine C que le lait de vache. Contrairement aux pays d’Afrique et de la péninsule arabique, la production de lait de chamelle constitue un marché de niche en Suisse. Les paysans et paysannes utilisent également les animaux pour des offres agritouristiques, comme des excursions à dos de chameau. Il convient de distinguer le dromadaire, qui n’a qu’une bosse, du chameau, qui en a deux.

Le lama et l’alpaga appartiennent à la même famille. Originaires d’Amérique du Sud, ces animaux sont utilisés pour la production de viande et de laine, et intégrés dans des offres agritouristiques, comme des randonnées en leur compagnie. Le lama et l’alpaga se distinguent surtout par leur taille. Mesurant 1,20 mètre au garrot, le lama est beaucoup plus grand que l’ alpaga, qui mesure 90 centimètres.

L’autruche est le plus grand oiseau du monde. En Suisse, il existe plusieurs exploitations spécialisées pour lesquelles la viande d’autruche représente un créneau important. La viande est vendue directement à la ferme.

En Suisse, l’élevage de cervidés se développe à un faible niveau. Les agriculteurs élèvent surtout des daims, mais aussi des cerfs sika et des cerfs élaphes. S’ils sont considérés comme des animaux de rente agricoles depuis les années 90, les cervidés restent toutefois des animaux sauvages. Pour cette raison, les éleveurs doivent posséder une autorisation de détenir des tels animaux. Les cervidés vivent dans des enclos dont les clôtures doivent faire au moins deux mètres de haut.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons