Le rampon : le meilleur allié d’une bonne santé
Saviez-vous que le rampon est particulièrement sain ? De toutes les salades, c’est celle qui contient le plus de vitamines et qui vous fournit des protéines et des sels minéraux comme le fer, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Cerise sur le gâteau : c’est une excellente source végétale d’iode. Si vous ne mangez pas d’aliments frais à intervalles réguliers, cette salade d’hiver constitue le substitut idéal.
Envie d’une salade de rampon ? Vous trouverez votre bonheur dans nos magasins de ferme.

Une des rares salades d’hiver d’origine suisse
En automne et en hiver, la plupart des salades viennent des régions méridionales. Ce n’est pas le cas du rampon. Frais et résistant aux basses températures, ce légume d’hiver pousse dans le champ du paysan de votre région. C’est pourquoi il jouit d’une popularité toute particulière parmi les salades suisses en hiver. D’ailleurs, il est en vente presque toute l’année. Envie d’une délicieuse salade de rampon agrémentée d’un œuf en été ? Venez donc vous servir !
Raiponce ! Raiponce ! Lance-moi ta longue chevelure !
Doucette, mâche… Dans le monde des végétaux, rares sont ceux qui portent de noms aussi différents que le rampon. Outre-Sarine, il est connu sous le nom de « Nüsslisalat », son goût étant similaire à celui de la noisette. Et dans l’un des comptes des frères Grimm, il a obtenu le nom de raiponce.
Un cas à part
Saviez-vous que le rampon fait partie de la famille des valérianacées ? Cette famille comprend quelque 300 espèces dans l’hémisphères nord. Le rampon est un cas à part, car toutes les autres plantes de cette famille sont des herbes.


Différentes variétés
Il existe différentes sortes de rampon : le « vert à cœur plein » est très répandu et pousse vite ; le « gala » supporte très bien l’hiver ; le « plein de panier duplex » a des feuilles en forme de rosettes ; le « vit » se prête très bien à la culture d’automne ou d’hiver ; la mâche à grosse graine de Hollande est résistante et pousse vite, mais elle supporte très peu l’hiver.
Loin d’être une mauvaise herbe
Autrefois, le rampon était considéré comme une mauvaise herbe. Ce n’est que vers la fin du Moyen Âge que sa culture a commencé. Aujourd’hui, la salade de rampon fait partie des salades les plus populaires de Suisse de l’automne jusqu’au printemps. Au cours de la dernière décennie, la production est passée de presque 2000 à 5000 tonnes par année.
Mimosa
Le rampon mimosa, avec des œufs de la ferme, n’est pas la seule salade à être excellente. Cuit avec un peu de beurre, ce légume d’hiver est tout autant délicieux.
