Colorée, noble, saine et bonne pour avoir des enfants :

aucun autre légume ne possède autant de vertus que l’asperge tout droit venue de la ferme.


Asperges vertes et blanches.

Le monde coloré des asperges

Il existe bien plus d’asperges que nous pourrions le croire. La plupart du temps, nous avons affaire à des asperges communes. Or, il ne s’agit là que de l’une des 220 sortes d’asperges. Et rien que parmi les asperges communes, nous distinguons le goût des vertes de celui des blanches et de celui des violettes. La couleur, le goût et l’intensité de celui-ci diffèrent selon la lumière dont ont bénéficié les asperges pendant leur croissance. Sous la terre, l’asperge est blanche. Lorsqu’elle en sort, elle devient d’abord violette, puis verte. Avez-vous déjà repéré la couleur des asperges que propose le magasin de ferme de votre région ?


Recherchez maintenant des asperges fraîches provenant d’un magasin de ferme


Votre paysan, votre pharmacien : l’asperge est le remède miracle de la ferme

L’asperge est considérée comme une plante médicinale depuis la nuit de temps. Elle est votre alliée en cas de douleurs à l’estomac, à l’intestin et au foie, ou lors de problème biliaire ou de vessie. Composée à près de 95 % d’eau, l’asperge est un diurétique et favorise le bon fonctionnement des reins. C’est un antioxydant, un anti-inflammatoire et un antibactérien qui renforce le système immunitaire et prévient, voire empêche l’apparition de maladie hépatiques. En outre, l’asperge contient de l’inuline, qui sert pour ainsi dire de nourriture aux bonnes bactéries présentes dans l’intestin et qui, par conséquent, a une influence très positive sur la flore intestinale. Et un petit secret pour les amoureux : l’asperge peut faire augmenter vos chances d’avoir des enfants.

Asperges installées dans un bac à légumes vert dans un champ

Des asperges blanches dépassent de la terre.

Les vertes et les blanches

Saviez-vous que les asperges vertes et les asperges blanches sont en réalité une seule et même plante ? La différence réside dans la manière dont elles sont cultivées. Les asperges blanches poussent sous terre, raison pour laquelle elles restent blanches. Les asperges vertes, à l’inverse, sortent de terre et obtiennent leur belle couleur verte. Les asperges vertes sont les préférées de nos paysans, car les conditions environnementales sont idéales pour leur culture.

Des asperges vertes et, derrière, on voit des asperges blanches.

Une question de goût

Avez-vous déjà fait attention aux différences que présentent l’asperge verte et l’asperge blanche en bouche ? Il faut avoir un palais fin. En général, l’asperge verte est plus croquante. Elle a aussi un goût plus prononcé, plus fruité. Elle contient aussi plus de vitamine C et de carotène. L’asperge blanche, à l’inverse, est plus tendre. Nous vous conseillons d’apprêter les asperges blanches en salade ou dans des plats légers, et de réserver les asperges vertes pour accompagner des pâtes ou les intégrer dans un soufflé. Et n’oubliez pas que, quelle que soit leur couleur, les asperges tout droit venues de la ferme sont toujours les meilleures.

Quelqu'un récolte des asperges à la main.

Un légume noble

Ce n’est pas pour rien que l’asperge porte le surnom de « légume royal ». Vous devrez faire preuve de patience avant de la déguster. En effet, nos paysans ne peuvent procéder à la première récolte que trois ans après le semis. Ensuite, elles repoussent tous les ans pendant une dizaine d’années.


Test de fraîcheur

Voici comment savoir si les asperges sont fraîches : frottez deux asperges l’une contre l’autre. Si elles couinent, elles sont parfaites. Nous vous conseillons d’aller acheter vos asperges dans un magasin de ferme. Nul besoin de faire le test : nous vous garantissons que c’est là-bas que les asperges couinent le plus.


Des asperges vertes dépassent de la terre.

Dicton paysan

Un dicton paysan dit que, lorsque les cerises sont rouges, les asperges sont mortes. La saison des asperges se termine le 24 juin. Ensuite, il faut laisser les plants se reposer avant la saison prochaine, qui débutera en mars au plus tôt.


Pourquoi l’urine sent-elle bizarre ?

Pourquoi l’urine sent-elle souvent bizarre quand on mange des asperges ? L’odeur provient de la formation de composés soufrés à partir de l’acide asparagusique. Néanmoins, tout le monde ne réagit pas de la même manière. En effet, cette réaction chimique n’a pas lieu chez 60 % des gens. Autre explication : les gens ne parviennent pas à sentir l’odeur.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons