Le basilic : roi du monde végétal


Une salade de tomates et de mozzarella avec du basilic frais.

Un arôme incomparable et un atout pour la santé

Que diriez-vous d’une salade de tomates et mozzarella ? Ou d’une assiette de spaghettis au pesto ? Seul le basilic peut sublimer ces plats on ne peut plus simples. Pourquoi donc ? Le basilic dispose d’arômes incomparables et d’un parfum frais. Il donne à chaque plat ce petit quelque chose en plus et la fraîcheur qui convient. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Jardin Suisse lui a décerné le titre de « Plante de l’année 2021 ». Le basilic est également très apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Il permet entre autres de remédier au stress, aux sautes d’humeur, aux pertes d’appétit, aux inflammations, aux troubles digestifs, aux migraines et aux insomnies. Tant au niveau de son goût que de ses bienfaits, le basilic est le véritable roi des plantes. C’est d’ailleurs peut-être là qu’il faut chercher l’origine de son nom : en grec ancien, « basileus » signifie « roi ».

Le basilic est plus savoureux et plus efficace quand il est frais

Les gourmets sont unanimes : il ne faudrait utiliser que du basilic frais, car il perd nombre de ses propriétés en séchant.} En premier lieu : ses nombreuses substances aromatiques. Cuit, le roi des plantes perd sa couronne. Pensez donc à n’agrémenter vos plats chauds avec du basilic qu’à la toute fin, juste avant de servir. Quel est l’avantage du basilic de la ferme près de chez vous ? Il vient tout droit du champ, et n’a donc pas le temps de perdre ses innombrables nutriments et arômes. Le semis est possible en mai, la récolte environ deux mois plus tard. Que ce soit dans une salade ou sur le plat principal, vous verrez et sentirez tout de suite qu’il n’y a pas meilleur basilic que celui de la ferme.

Gros plan sur le basilic frais.

Un pesto de basilic en pot, garni de feuilles de basilic frais.

Multifonctions

Le roi des plantes se retrouve sous bien des formes. Le pesto au basilic frais peut se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, à condition de le recouvrir d’une couche d’huile. Le sel au basilic se compose de feuilles de basilic finement hachées et mélangées à du sel marin pour absorber l’humidité. Mélangée avec un peu de basilic, l’huile devient tout de suite beaucoup plus savoureuse. Et en cas de troubles digestifs, la tisane au basilic apaisante et antispasmodique fait des merveilles.

Du basilic violet.

Universel

Nombre d’exploitations cultivent différentes variétés de basilic. Avec ses feuilles tendres, larges et vert vif, le basilic génois est le plus connu. Cependant, il existe aussi des espèces plus exotiques, comme le basilic pourpre, dont le goût est très proche de celui du génois, mais dont la couleur des feuilles va du pourpre au noir-violet. Les feuilles vertes à rougeâtres du tulsi, ou basilic indien, disposent de poils fins, et le parfum qu’elles dégagent est réputé éloigner les moustiques. L’arôme du basilic thaï rappelle l’anis et la réglisse. Le basilic arbustif, quant à lui, impressionne par sa robustesse et attire les abeilles. Bref : de l’Inde à la Grèce en passant par la Thaïlande, le basilic règne sur le monde entier. Et nul besoin de faire des kilomètres pour en trouver. En effet, le roi des plantes dispose aussi d’un palais dans la ferme de votre région.

Quelques feuilles de basilic sur une cuillère en bois.

Star mondiale

De la Suisse à l’Asie en passant par toute l’Europe, le basilic est presque partout l’une des herbes aromatiques les plus utilisées. Cependant, cette plante si populaire ne se retrouve pas que dans la nourriture. L’huile essentielle de basilic entre souvent dans les mélanges de parfums et les lignes de soins pour la peau.

Tomates cerises rouges, garnies de feuilles de basilic fraîches.

Multitalent

Le basilic s’accorde avec presque tout… surtout s’il vient tout droit de la ferme. Par exemple, il se marie à merveille avec les tomates, le poisson, les sauces aux herbes, la viande, la volaille, les œufs brouillés et les pommes de terre. L’ajout de basilic frais permet aussi d’affiner les soupes de légumes et les salades. En outre, il se voit aussi utilisé dans de nombreux vinaigres et huiles aux herbes.

Jeune pousse de basilic en gros plan.

Attention

Le roi des plantes est à l’honneur, mais la prudence est de mise :
Les femmes enceintes et les mères allaitantes devraient consommer du basilic avec parcimonie. Si la quantité est trop importante, l’huile essentielle qu’il contient peut provoquer des crampes dans l’utérus, déclenchant alors des contractions.

Plantes de basilic dans le jardin.

Garantie de fraîcheur

Le basilic est très sensible aux basses températures et aux transports de longue durée. Quiconque achète son basilic frais au magasin de la ferme n’a pas à faire face à ce problème. Il peut être sûr que l’agriculteur a soigné et traité ses plantes avec amour et de manière optimale à tout moment, et que le basilic n’a pas parcouru des distances insensées et peu écologiques. Goûtez, vous verrez !


Feuilles de basilic et une framboise isolée.

Food pairing

Depuis peu, le basilic fait lui aussi l’objet du « food pairing ». Cette mode consiste à tester des combinaisons de saveurs pour créer une nouvelle expérience aromatique. Les résultats sont souvent surprenants. Il est apparu que les notes épicées du basilic se marient très bien avec des ingrédients sucrés et permettent de créer de délicieux desserts. Il y a donc de quoi faire !

Fleurs de basilic

La plupart des espèces et des variétés de basilic sont cultivées dans les champs comme des herbes annuelles, car elles ne supportent pas les frimas de l’hiver. Si les plantes ne sont pas constamment taillées, de longues panicules se forment avec de nombreuses petites fleurs blanches ou violettes, que les abeilles et autres insectes s’empressent de butiner. Par ailleurs, ces fleurs constituent une belle décoration comestible de plat.

Une fleur de basilic en train d'être pollinisée par une abeille.

Recherchez du basilic frais dans nos magasins de ferme


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons