Page d’accueil » Connaissance » Aliments » Bières et vins suisses

Bières et vins suisses

Les Suisses aiment boire du vin et de la bière, surtout quand les produits sont locaux. Le vin est produit et consommé en Suisse depuis des siècles, la bière quant à elle ne s’est établie qu’au XIXe siècle.

Les vignerons de Suisse cultivent le raisin dans presque tout le pays. Toutefois, la majeure partie de la production de vin ne se concentre que dans quelques régions connues. En Valais, les vignobles recouvrent 33 % du territoire, dans le canton de Vaud 26 %. Dans les vignobles de Suisse se trouvent plus 200 cépages, mais certains d’entre eux, connus, dominent le marché. Les plus répandus sont le Pinot Noir, le Chasselas, le Gamay et le Merlot.

Pour le vin, les raisins proviennent généralement de Suisse et les différentes étapes de fabrication ont lieu ici. Pour la bière, ce n’est pas encore le cas. Seuls 1 % de l’orge et 10 % du houblon transformés en bière proviennent de Suisse. Les raisons de ces faibles pourcentages sont multiples : conditions climatiques, subventions, tradition. Toujours est-il que l’orge de brasserie peut désormais être maltée (germée et séchée) en Suisse, alors qu’il y a encore quelques années, cette partie du processus se déroulait dans des pays voisins.

Aujourd’hui, la bière est de loin la boisson alcoolisée la plus consommée en Suisse. Une personne en boit en moyenne 55 litres par an. Par ailleurs, la consommation de bière sans alcool est en hausse. Si la part du marché total était de moins de 3 % en 2010, elle représentait près de 6 % en 2022. La Suisse compte aujourd’hui plus de 1100 brasseries, dont plus de 95 % sont néanmoins de petites entreprises.

La population suisse boit environ 32 litres de vin par an et par habitant, deux tiers de ce chiffre sont du vin rouge. Dans le commerce, la part des vins d’origine suisse affiche un solide 36 %.


Emplacement

La région à votre disposition

Êtes-vous à la recherche d’un vin de votre région ?


Sortes de vin

En principe, il est possible de différencier le vin rouge, le vin blanc, le rosé et le vin mousseux. Le vin rouge est obtenu à partir du jus de raisins rouges, lequel macère avec la peau, dont la couleur se dissout dans le liquide. Pour le vin blanc, seul le jus est mis à macérer. Pour ce faire, les raisins blancs sont privilégiés. Le rosé est un vin de couleur claire issu de raisins rouges mais produit comme le vin blanc.  À l’inverse, pour ce qui est du vin mousseux, une partie de la fermentation a lieu dans la bouteille. Il en résulte du gaz carbonique, qui confère à la boisson son côté pétillant. 


Le houblon en gros plan.

Houblon et orge brassicole

La bière comprend au moins du houblon, du malt, de l’eau et de la levure. La Suisse est le pays d’Europe où le nombre de brasseries par habitant est le plus élevé. Pourtant, la quasi-totalité du houblon et de l’orge brassicole doit être importée.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons