Roberto Ponzio

Home > Hofgeschichte > Roberto Ponzio

Une oasis de bien-être

Située dans la plaine de Magadino. l’exploitation Ponzio est un paradis tant pour les animaux que pour les gens. Outre l’agritourisme, la production de lait et d’œufs est au cœur de ses activités.

Lorsqu’elles en ressentent le besoin, les vaches partent se faire traire une à une par le robot de traite installé il y a quelques années. Elles regagnent leur étable confortable et particulièrement respectueuse de leur bien-être. Au plafond sont suspendus de vieux outils traditionnels. Entre un semoir ancien, un vieux tamis en bois et un grand tonneau antédiluvien, l’air frais circule bien à l’intérieur de l’étable. Les quelque 120 vaches laitières mangent leur foin. Elles sortent au pâturage quand elles en ont envie.

Tradition et innovation à l’écomusée

L’ensemble de l’exploitation est un musée à ciel ouvert. Les vaches, les veaux, les chèvres, les lapins, les poules, les pintades, les paons, les dindes, les cochons, les ânes et les chevaux font la grande joie des enfants. Des panneaux thématiques et des poteaux « Info sur le champ » accompagnent l’expérience à la ferme. Les visiteurs peuvent lire et apprendre. Parmi les différents bâtiments agricoles, la décoration est omniprésente : de vieilles hottes, des marmites, des arrangements floraux, des charrettes, des charrues, des structures en bois comme aire de jeux… Les poules se promènent librement et écoutent la radio : après les nouvelles financières, le dernier tube à la mode. Enfin, une collection de vieux tracteurs vient clore ce cercle où se mêlent tradition et innovation, et où l’expérience culturelle prend vie, comme dans un véritable écomusée.

Évènements à la ferme

« À l’arrivée du coronavirus, explique Roberto Ponzio, chef de l’exploitation, nous avons commencé à proposer des apéritifs à la ferme, avec des produits 100 % tessinois. Après le confinement, les gens ont manifesté un grand désir de se retrouver et de profiter du plein air. Notre ferme constituait l’endroit idéal pour ce faire. » Sa compagne Tania est titulaire d’une licence en gestion d’activités agritouristiques. Elle aide Roberto à proposer des évènements sur l’exploitation. Outre le Brunch du 1er août, les visites guidées, les évènements privés et les anniversaires à la ferme, les Ponzio organisent trois mois durant des apéritifs, des concerts à la ferme et d’autres évènements tels que la projection des matchs de la Coupe du monde de football sur grand écran. La tonnelle, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, abrite une scène, des tables, des chaises et un bar. « Nous sommes heureux et les gens sont ravis, ajoute Roberto. Il y a toujours de nouvelles têtes. La plupart ne connaissent rien du monde agricole, mais elles reviennent ensuite visiter la ferme. ».

L’école à la ferme

Dans cette exploitation familiale, c’est Renata, la maman de Roberto, qui accueille les groupes scolaires lors des journées de L’école à la ferme. Les enfants sont enthousiastes, comme en témoignent d’ailleurs leurs nombreux dessins accrochés dans la principale étable laitière. L’exploitation Ponzio rappelle la chanson de la ferme à Mathurin, hiya hiya ho, avec ses nombreux animaux. Le paon déploie sa queue multicolore. L’arc de plumes est un véritable spectacle. L’école à la ferme chez les Ponzio est toujours un succès.

Labyrinthe de maïs et Brunch

Sur une surface de 7500 m2, Roberto prépare pendant l’été un labyrinthe dans les champs de maïs adjacents aux étables. Il s’agit de maïs fourrager, qui sera haché pour les animaux à l’automne. Le grand labyrinthe sera de nouveau proposé cette année. Pour le Brunch du 1er août, les Ponzio prévoient un petit déjeuner copieux avec entre autres de la tresse, des yogourts, des fruits et des confitures, et un dîner avec de la polenta, de la charcuterie, différents fromages et des gâteaux.

Vente directe

Chaque été, Roberto envoie certaines de ses vaches dans les alpages tessinois, une sur l’alpe Piora, une autre sur l’alpe Ravina, une autre encore sur l’alpe Formazzora, encore une autre sur l’alpe de Piotta, de sorte à avoir quelques meules de fromage d’alpage à vendre dans le petit magasin de ferme en libre-service. Mis à part le fromage d’alpage, produit d’excellence de l’agriculture de montagne au Tessin, le magasin des Ponzio dispose désormais d’un nouveau distributeur automatique de lait. La famille vend aussi les œufs de ses propres poules et d’autres produits provenant de producteurs de la région. Une dame âgée vient d’entrer dans le magasin. « Vous êtes venue acheter du lait ? », lui demandé-je. « Oui, bien sûr, me répond-elle avec satisfaction, et aussi des œufs. »

Loisirs, mouvement et proximité

Entre les deux versants qui dominent la plaine de Magadino entre Bellinzone et Locarno, la ferme des Ponzio est une oasis de bien-être pour les animaux au sein d’une oasis de bien-être plus vaste encore pour les gens. Le week-end, nombre de cyclistes et de citadins profitent de la journée sur les chemins de campagne qui quadrillent le patchwork des cultures agricoles. Les familles visitent la ferme de Roberto. Nous prenons congé de lui en évoquant la dernière exposition cantonale de bovins qui s’est tenue dans sa ferme quelques jours plus tôt. Il y avait environ 2000 personnes, issues du monde agricole et non agricole. Même si accueillir cet évènement a demandé beaucoup d’énergie, Roberto a participé avec pas moins de treize animaux. C’est un grand amateur de ce genre de compétition. Il peut également se targuer d’avoir obtenu d’excellents résultats à l’Olma de Saint-Gall. Son rêve est de participer au prestigieux salon international zootechnique de Crémone. « Je suis très fier de mes animaux », conclut Roberto.

Portrait de l’exploitation

Chef d’exploitation : Roberto Ponzio
Lieu : Sant’Antonino (TI)
Surface : 45 ha
Animaux : vaches laitières, veaux, chèvres, lapins, poules, pintades, paons, dindes, porcs, ânes, chevaux.
Branches de production : lait, œufs, culture des champs, vente directe, évènements privés et publics
Courriel : robertoponzio@bluewin.ch

Autres informations intéressantes