Menduri Willy

Home > Hofgeschichte > Menduri Willy

À travers l’Engadine à dos de cheval

Découvrir les beautés de la Haute-Engadine à dos de cheval ou se rendre au parc national en calèche : sur l’Engadin River Ranch, c’est possible, même pour les cavaliers débutants. Que ce soit pour fuir la chaleur en été (Madulain se trouve à 1700 mètres d’altitude), traverser la forêt de mélèzes parée d’or en automne ou vivre un hiver vraiment enneigé, Willy Menduri propose toute l’année des promenades à cheval dans les magnifiques montagnes grisonnes au départ de son exploitation.

Willy Menduri a de l’énergie à revendre. Lorsqu’il a repris l’exploitation en 2007, il n’y avait au départ « qu’un » troupeau de vaches allaitantes. Peu à peu, les branches d’activité se sont développées. La vente directe, le magasin de ferme, le chemin de glace de Madulain et le trekking à cheval ont permis de diversifier l’offre de l’exploitation. Il y a environ huit ans, Willy a aussi repris la ferme de ses parents à Champfér. Aujourd’hui, il s’y trouve quelques bovins d’élevage et des vaches laitières, deux ou trois chevaux en pension et quatre chèvres, dont s’occupe la plupart du temps le père de Willy. Désormais, Willy emploie trois à quatre personnes sur son exploitation à Madulain. Elles sont polyvalentes et connaissent bien le travail au ranch.

Le trekking à cheval comme deuxième source de revenu

Avant de reprendre la ferme avec Willy, la mère de leur fille travaillait dans un ranch au Canada où était proposé du trekking à cheval. C’est ainsi que l’idée est arrivée en Haute-Engadine. Ce qui a commencé à l’époque avec deux chevaux est aujourd’hui une branche d’activité importante de l’Engadin River Ranch. L’offre est très variée et va des promenades à cheval d’une heure et demie ou de deux heures et demie à des randonnées d’une journée entière. Et pour ceux qui ont l’habitude de monter à cheval, il existe aussi des randonnées de deux à cinq jours. Ces excursions emmènent les cavaliers à travers les spectaculaires montagnes de l’Engadine, par des cols et des glaciers ou le long de lacs. Et même l’hébergement et les repas sont pris en charge. Les collaboratrices expérimentées de l’Engadin River Ranch accompagnent les clients lors de chaque expérience. En hiver, il est possible de faire du skijöring, un sport où les skieurs se laisse tracter par un cheval au bout d’une corde.

 

Éleveur par passion

Peu exigeants en nourriture, le fier coq et ses poules grattent le sol de la prairie. Entre dix et douze poules pondeuses fournissent des œufs pour le magasin de ferme, où sont aussi proposés des produits carnés issus de l’élevage pratiqué sur place, des confitures, des sirops, des glaces et des fromages d’alpage. Une trentaine de vaches mères, principalement des Angus, et leurs veaux ainsi qu’une dizaine de bovins d’élevage sont détenus dans une vaste étable en stabulation libre, où ils bénéficient de soins quotidiens. Tout le troupeau passe l’été avec d’autres animaux sur l’alpage que loue Willy. Lui ou ses collaborateurs visitent l’alpage tous les jours. Il y a encore dix chevaux en pension, ainsi que neuf Franches-Montagnes et un poney hébergés dans une vaste écurie ouverte. Le lien étroit avec l’homme ainsi que le bon entraînement et le calme des Franches-Montagnes permettent aux débutants de les monter et d’aller faire un tour sur le terrain.

L’entreprise de travaux agricoles : un facteur important pour la vallée

L’activité d’agro-entrepreneur qu’exerce Willy lui tient à cœur. Épandage du lisier au ras du sol grâce aux pendillards, enfouissement des tuyaux à la ferme, évacuation par camion, fosse à purin… Willy cherche ce qui convient à la situation de chaque prairie et agit selon les souhaits des agriculteurs. L’été en Engadine est de courte durée. Pour mieux exploiter le rendement des prairies, Willy propose des sursemis.

Du chemin de glace de Madulain au lounge

Pendant les mois d’hiver, un chemin de glace longe l’Inn de Zuoz à Madulain, en passant par l’Engadin River Ranch. Willy est responsable de la mise en place et de l’entretien du chemin. Aplanir, arroser, raboter : un chemin de glace parfait requiert un certain doigté. Les irrégularités ne sont pas les bienvenues. Le panneau indicateur « Kaffee und Kuchen » invite les patineurs à prendre les quatre-heures dans le lounge de l’Engadin Rivers Ranch agencé avec goût. Ouvert toute l’année, ce lougne est spécialement aménagé pour les enfants : en plus des nombreux animaux et des machines à admirer, un grand trampoline, un bac à sable et bien d’autres choses encore invitent les plus jeunes visiteurs à passer un bon moment. Il est aussi possible de réserver l’endroit pour des évènements plus ou moins importants, comme des anniversaires, des fêtes d’entreprise ou des mariages.

Se détendre et se faire chouchouter

Une dernière offre de l’Engadin River Ranch fait du bien autant au corps qu’à l’âme : lâcher prise le temps d’un moment de relaxation dans un sauna ou d’une baignade en plein air, le tout suivi d’un bon repas. Que ce soit en été avec un délicieux barbecue de bœuf Angus Natura-Beef-Bio de la ferme ou en hiver avec une raclette, une fondue ou une pizza faite maison, l’expérience sera dans tous les cas inoubliable.

Autres informations intéressantes