Le lupin dans tous ses états
Autour d’une tasse de café de lupin, Helen et Markus Wegmüller racontent leurs expériences avec la redécouverte de cette culture. « Nous cherchions une grande culture que nous pourrions transformer en différents produits », explique Helen Wegmüller. Elle pose alors des bocaux sur la table, dans lesquels se trouvent entre autres des gousses, des graines, des moitiés de graines émondées (qui ressemblent un peu à des pois jaunes), des graines torréfiées, du lupin concassé, de la farine de lupin et du « café » moulu.
Ces temps-ci, ils testent des pâtes avec différentes proportions de farine de lupin et essaient de fabriquer des burgers à base de lupin.
« Le lupin contient 35 % de protéines. La farine peut être transformée en boisson protéinée ou saupoudrée sur du muesli », poursuit Helen. Les avantages sont évidents et trouvent très bien leur place dans le débat actuel sur les protéines dans l’alimentation. « Mais il faut d’abord encourager les consommateurs à goûter cette alternative, explique Markus. La plupart du temps, ils ne connaissent que les pois chiches comme légumineuses. »