Famille Schönbächler

Home > Hofgeschichte > Famille Schönbächler

Il se passe toujours quelque chose chez les Schönbächler

À Rickenbach, dans le canton de Lucerne, les Schönbächler sont l’une des quelque 100 familles paysannes qui participent à la Journée portes ouvertes à la ferme. Il y a beaucoup de choses à découvrir chez les Schönbächler, pas seulement lors de la Journée portes ouvertes, mais aussi les 364 autres jours de l’année. Une chose est sûre : il se passe toujours quelque chose ici !

Jasmin et Toni Schönbächler exploitent le domaine du Feldenmoos à Rickenbach, dans le canton de Lucerne : on y trouve 20 vaches allaitantes, 90 dindes à l’engrais, 30 porcs au pâturage et une centaine d’arbres haute tige. Toni n’avait que 20 ans lorsqu’il a repris l’exploitation de son père en 2008. Il a beaucoup innové depuis. Toni est un homme d’action. Il passe des nuits entières à lire des ouvrages et des études avant de mettre ce qu’il a appris en pratique. Son nouveau dada, c’est l’agriculture régénératrice. « Je suis convaincu que la biodiversité et la productivité ne s’excluent pas l’une l’autre », déclare le jeune agriculteur. Il y a eu des nouveautés non seulement à la ferme, mais aussi dans la famille. Toni et Jasmin ont quatre filles : c’est donc la gent féminine qui l’emporte haut la main chez les Schönbächler.

Journée portes ouvertes à la ferme

Les Schönbächler font partie des quelque 100 familles paysannes qui ouvriront leurs portes le dimanche 19 septembre 2021 et inviteront le public à venir découvrir leur exploitation. Qu’il s’agisse d’animaux, de plantes, de la nature ou de la technologie utilisée : à la Journée portes ouvertes, vous pouvez observer de près l’agriculture et demander à la famille paysanne tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il vous suffit de choisir une ferme ici et de vous y rendre en famille le 19 septembre prochain. Nous vous souhaitons bien du plaisir.

Un parcours découverte dédié au lait et à la viande

Les Schönbächler participent pour la deuxième fois à la Journée portes ouvertes à la ferme. Avec la famille voisine, les Schüpfer, ils aménagent pour l’occasion un parcours découverte consacré aux thèmes du lait et de la viande. Long d’environ 1 km, ce parcours passe devant les deux exploitations. Les visiteurs se garent dans le village et font encore 250 m à pied pour atteindre la ferme des Schüpfer, où est utilisé l’un des robots de traite les plus modernes. « Ici, les visiteurs peuvent s’informer sur l’exploitation laitière et voir que nous, les paysans, nous sommes aussi passés à l’ère numérique », raconte Toni, l’air rayonnant. Un château gonflable sera installé pour les enfants.

« Ce sera une grande fête »

Plus haut, dans la ferme de la famille Schönbächler, divers exposants invités, tels qu’un apiculteur et un vétérinaire, seront présents pour répondre aux questions du public. Toni assurera aussi des visites guidées de la ferme. Il sera également possible de se restaurer sur place : il y aura des grillades de viande de porc maison servies avec du pain et, pour le grand bonheur des enfants, une machine à barbe à papa. « Ce sera une grande fête, notre impatience est énorme », confie Jasmin.  Si vous n’avez pas le temps de passer le 19 septembre, vous êtes toujours les bienvenus chez les Schönbächler. Une chose est sûre : il se passe toujours quelque chose ici, que ce soit à la Journée portes ouvertes ou les 364 autres jours de l’année.

Autres informations intéressantes