Famille Perreten
Trois races suisses emblématiques
La chèvre alpine chamoisée : La chamoisée est celle que l’on rencontre le plus souvent en Suisse. Elle est aisément reconnaissable avec sa belle couleur brune et la ligne noire sur son dos.
La chèvre du Simplon : Comme son nom l’indique, cette chèvre est originaire de la région du Simplon. Sa toison est toute blanche. Elle est la race suisse la plus rare avec seulement une trentaine d’animaux inscrits au herd-book.
La chèvre col noir du Valais : C’est l’une des plus anciennes races de chèvres domestiques. Son arrivée en Valais daterait de l’an 930. Elle a de longs poils noirs et blancs et des cornes torsadées.
Une viande qui gagne à être connue
Trop forte en goût, la viande de chèvre ? C’est un mythe. Pourtant, en Suisse, on consomme peu de viande caprine. L’essentiel de la production se concentre autour de la période de Pâques durant laquelle, tradition chrétienne oblige, le cabri constitue un mets de choix. Les animaux plus âgés sont principalement valorisés sous forme de saucisse, de viande séchée ou de salami. Cette viande mérite d’être plus connue : pauvre en graisse et en cholestérol, elle est particulièrement saine.