Les sureaux ont besoin d’une attention particulière 365 jours par an
Les sureaux fleurissent en juin. Leurs fleurs blanches non seulement sont magnifiques, mais dégagent aussi un parfum tout particulier. Sur l’exploitation Maagfarm, c’est donc en juin que débute la récolte des fleurs de sureau. Chacune est cueillie à la main avec beaucoup d’amour. Toute la famille met la main à la pâte. La récolte peut durer jusqu’à trois semaines. Les fleurs sont ensuite séchées et remises à Ricola, qui les intègre dans certains de ses bonbons.
Tout au long de l’année, les sureaux nécessitent beaucoup d’attention et d’entretien, ainsi qu’une protection contre les ravageurs, parmi lesquels figurent surtout les rongeurs, friands des racines des plantes. Pour éviter de tels dégâts, la famille Maag installe de nombreux pièges à souris dans la plantation afin de dissuader les animaux. Les Maag doivent également lutter contre les pucerons. Une fois installés, ces insectes se multiplient rapidement, surtout par temps chaud, et aspirent la sève des arbres. Un produit phytosanitaire biologique permet de se débarrasser de ces ravageurs.
Chaque printemps, les sureaux subissent une nouvelle coupe. Les vieilles branches font place aux jeunes, leur laissant ainsi plus d’espace et de lumière pour pouvoir mieux se développer. Les fleurs deviennent ainsi encore plus grandes et plus belles pour une récolte réussie.