5 millions d’œufs pondus par an
Gallipool Frasses a vu le jour en 2015 sur une surface de 50’000 m2. L’exploitation abrite 18’000 poules qui pondent chaque année plus de 5 millions d’œufs. En parallèle, Daniel Würgler exploite un domaine de 30 hectares avec des grandes cultures. Mais il n’a jamais envisagé son activité sans animaux. « A l’époque, mon père avait des taureaux d’engraissement. Lorsque j’ai repris l’exploitation, c’était une évidence pour moi de faire également de l’élevage », confie-t-il.
Le bien-être de ses protégées est donc fondamental pour l’agriculteur âgé de 49 ans. « J’ai un très grand respect pour mes poules. Mon devoir en tant qu’éleveur est de leur apporter les meilleures conditions de vie, de leur premier à leur dernier jour sur mon exploitation. »
Faire cohabiter 18’000 poules sur un même site n’est pas un problème en termes de bien-être pour l’éleveur « En Suisse, c’est le maximum autorisé. Alors, oui, on peut dire que c’est beaucoup, même si à l’étranger, il n’est pas rare de voir des élevages de plus de 100’000 poules pondeuses… Cela étant, pour quelqu’un qui voit cela pour la première fois, 1000 c’est beaucoup aussi… En réalité, ce qui importe, c’est d’offrir aux animaux des conditions de vie qui correspondent aux besoins de l’espèce, et qui leur permettent d’exprimer tous leurs comportements naturels. »