Caroline Borgeat

Home > Hofgeschichte > Caroline Borgeat

Des poules au grand air

Nous représentons la 4e génération de l’exploitation familiale à Vernayaz (VS), un village situé entre Martigny et St-Maurice. Mon beau-père gère les vaches allaitantes, les vergers d’abricotiers ainsi que les grandes cultures. Depuis 4 ans, mon mari et moi avons rejoint l’exploitation en développant la branche des poules pondeuses. Avant cette reconversion, j’ai travaillé durant 10 ans dans le domaine des assurances. Mon mari est ingénieur agronome et travaille à temps partiel auprès du Service cantonal de l’agriculture. Nous gérons la production d’œufs avec nos trois enfants, qui n’hésitent pas à nous donner des coups de main. Dans notre poulailler situé à deux pas du Rhône, nous avons 9600 poules en deux troupeaux distincts : 4800 poules blanches et 4800 poules brunes de la race Lohmann.

Des œufs locaux

Nous faisons un peu de vente directe sur le domaine, mais nous livrons majoritairement nos œufs à Cocorico, notre acheteur d’œufs. Trois fois par semaine, l’acheteur vient chercher les œufs. Il gère tout le conditionnement et la mise en boîte. Les œufs sont ensuite principalement vendus en Valais. Que le circuit soit le plus court possible compte énormément pour nous.

Sur le timbre que l’on voit sur les œufs, il y a plusieurs indications. Le CH prouve qu’ils ont été pondus en Suisse. Le numéro qui suit correspond au numéro de l’exploitation. Il y a également un code : 0 pour le Bio, 1 pour l’élevage en plein air et 2 pour l’élevage au sol. Les clients peuvent se rendre sur le site swissegg.ch pour retrouver plus d’informations sur la provenance de leurs œufs.

Le quotidien d’une poule

Nos poules se réveillent tôt. Elles commencent par manger et boire avant de s’isoler au calme pour pondre, dans les nids aménagés et séparés par un rideau. Elles aiment ensuite picorer dans la litière, gratter le sol ou s’installer sur un perchoir. Les poules sont de nature très curieuse. Elles ont en permanence accès à l’eau et à la nourriture, garantie sans OGM et composée principalement de blé, de maïs et de soja.

A l’air frais et au pâturage

La Suisse étant le pays le plus exigeant en termes de protection des animaux, les poules ne font pas exception à la règle. Les nôtres ont ainsi accès à un jardin d’hiver, appelé aussi aire de climat extérieur. Cela leur permet d’avoir tous les jours de l’air frais et de profiter de la lumière du jour tout en étant à l’abri du mauvais temps et des prédateurs. Elles aiment aussi prendre des bains de plumes dans les bacs à sable. Lorsque le temps le permet, nos poules peuvent également s’ébattre dans un grand pâturage.  Nos poules sont donc élevées en plein air.

Les mesures d’hygiène pour entrer dans les installations sont très strictes. Nous avons une tenue différente pour chaque poulailler et nous nous désinfectons les mains avant chaque entrée, car les poules sont des animaux très sensibles aux maladies. Nous veillons quotidiennement à ce que nos poules aient une nourriture adaptée à leurs besoins. Nous leur offrons un lieu de vie où elles peuvent satisfaire leur comportement naturel. Nous devons être très attentifs à leur niveau de stress car les poules sont de petits animaux très sensibles. Les contrôles vétérinaires sont fréquents.

Lire la vidéo

Revaloriser les poules

Les poules arrivent dans notre poulailler vers l’âge de 5 mois. Elles pondent ensuite durant une année, en moyenne 320 œufs par poule. Lorsqu’elles deviennent trop âgées, les poules pondent des œufs dont la coquille est trop fragile et difficilement commercialisables; nous devons donc nous séparer du troupeau. La filière essaie de revaloriser la viande de poule au maximum. Le but est aussi de sensibiliser les consommateurs, car si chaque ménage suisse cuisinait une poule à bouillir par année, toutes les pondeuses seraient valorisées.

A la maison, même si on adore utiliser les œufs pour faire des pâtisseries, ou encore des spätzlis, la recette que l’on préfère tous, grands et petits, ce sont les crêpes !

Cinq choses à savoir sur les œufs

  • C’est l’aliment naturel le plus complet avec 12 des 13 vitamines essentielles, des sels minéraux et des oligoéléments.
  • Pour conserver l’œuf, il faut éviter les fluctuations de température et le laisser la pointe en bas. Cela permet la formation d’une chambre à air. Le jaune reste ainsi bien au milieu.
  • La couleur des œufs, blanc ou brun, dépend de la couleur des oreillons des poules. Les poules aux oreillons rouges pondent des œufs bruns alors que celles avec des oreillons blancs ont des œufs blancs. Mis à part la couleur de la coquille, il n’y a aucune différence.
  • Un œuf contient environ 70 calories.
  • En Suisse, les principales races de poules pondeuses sont la Lohmann LSL blanche, la Lohmann Brown, la Sperber et la Black noire.

Autres informations intéressantes