Brigitta Knörr

Home > Hofgeschichte > Brigitta Knörr

Dans ma tresse, il n’y a que de la bonne humeur et des ingrédients de la région

En tant que paysanne, j’accorde beaucoup d’importance à une cuisine de saison avec des ingrédients de la région. En effet, seuls les meilleurs ingrédients permettent de préparer les meilleurs produits. Veillez-vous aussi à cuisiner avec des produits de la région et de saison ? Dans ce reportage, vous découvrirez de bonnes raisons de privilégier davantage ce genre d’aliments à l’avenir.

J’attache beaucoup d’importance à cultiver et transformer moi-même les aliments

Je m’appelle Brigitta Knörr. Je suis entrée en contact avec l’agriculture et l’économie ménagère dès le berceau. Fille de paysan, j’ai grandi dans une ferme. En 1987, alors que j’étais jeune, j’ai effectué une année d’apprentissage en intendance domestique. Aujourd’hui, c’est moi qui m’occupe de l’économie familiale dans notre exploitation agricole Eymatthof, à Nennigkofen (SO). Qu’il s’agisse de préparer à manger, de faire de la pâtisserie ou de confire des légumes, rien n’est plus beau que d’aller simplement au jardin pour cueillir une salade fraîche ou de confectionner une tresse paysanne avec le lait frais ou le beurre de nos vaches. Le produit fini sent divinement bon, et j’ai plaisir à savoir que ma tresse ne contient que les meilleurs ingrédients.

Trois raisons de privilégier les produits de la région et de saison

Des fraises à Noël ou des asperges pendant les vacances de ski ? C’est une triste réalité : de nombreux commerces vous proposent tous les fruits et légumes pensables et imaginables pendant toute l’année. Il est donc facile d’oublier la saison des aliments. Mais pourquoi est-il si important de privilégier les produits de la région et de saison ?

Dans le cadre de la campagne Paysans suisses, nous participons au projet Visites d’étables. N’hésitez donc pas à venir visiter notre exploitation. Il vous suffit de prendre contact avec moi pour vous inscrire.

Si vous rendre à l’Eymatthof représente un trop long trajet, vous trouverez certainement une autre ferme proposant ses produits dans votre région.

Recette de ma tresse paysanne

Ingrédients
1 kg de farine
1 cs de sel
100 g de beurre
½ cube de levure (env. 20 g)
5 dl de lait
1 œuf

Préparation
Mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans un saladier. Ajouter l’œuf et la levure dissoute dans le lait tiède. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrir avec un torchon humide et laisser à peu près doubler de volume (env. 1 h 30). Diviser la pâte en quatre parts égales, former de longs boudins de même longueur. Tresser deux boudins pour confectionner une tresse. Badigeonner à l’œuf et laisser encore lever une demi-heure au frais. Dorer à nouveau au jaune d’œuf et enfourner à 200 °C pour 45 à 50 minutes environ. Conseil : faire fondre le beurre dans un poêlon et verser le lait froid par-dessus. Ainsi, les deux ingrédients ont exactement la bonne température pour y mélanger la levure.

Autres informations intéressantes