Facts
La baie d’aronia a fait son apparition dans les années 1970 au sein de la RDA via la Russie. Une loi réglementait même la culture de ce fruit. Cette baie était principalement utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant.
Facts
Selon une légende chinoise, un homme ayant mangé des baies de Goji chaque jour de son existence aurait vécu jusqu’à 252 ans. Considérées comme une véritable cure de jouvence, ces baies font partie des superaliments et permettent de faire le plein de vitamines, de calcium et de fibres.
Facts
Vous pensez que les cerises et les roses n’ont rien en commun à part leur couleur ? Erreur ! Ces deux plantes appartiennent à la même famille botanique. On peut le constater en observant attentivement les fleurs de cerisier. Alors pourquoi ne pas offrir des fleurs de cerisier plutôt que des roses ?
Facts
En Suisse, les coings sont principalement transformés en confitures, mais ils peuvent également être utilisés pour soigner la peau. Ajoutées à une crème ou une pommade, les graines de coing aident à réparer la peau et les lèvres gercées, favorisent la cicatrisation des mamelons ou apaisent les brûlures légères.
Facts
Saviez-vous que l’être humain avait un point commun avec la figue ? En effet, il existe des figuiers mâles et femelles, et seuls les seconds portent des fruits. Les arbres mâles sont utilisés pour la reproduction.
Facts
La fraise n’est pas comme les autres fruits. Elle est la seule à arborer ses graines à l’extérieur, alors que les autres fruits gardent leurs graines ou leur noyau à l’intérieur.
Facts
Bien que cela n’ait pas encore été scientifiquement prouvé, il semblerait que les feuilles de framboisier soutiennent la deuxième phase des contractions lors d’un accouchement. Elles favorisent également le début de l’accouchement. En cas de douleurs menstruelles, les feuilles de framboisier peuvent aussi être utiles et permettent de réguler le cycle.
Facts
Le kiwi est non seulement un fruit, mais aussi l’animal national de la Nouvelle-Zélande. Les Néo-zélandais se surnomment même « kiwis » ; c’est dire à quel point ils aiment cet oiseau. Et le nom de ce fruit que nous connaissons tous vient bel et bien de la mascotte néo-zélandaise.
Facts
Auriez-vous envie de mordre à pleines dents dans le fruit d’un actinidia ? Derrière ce nom se cache l’adorable mini-kiwi, aussi appelé kiwaï. Nous recommandons de le couper ou de l’éplucher avant de le déguster.
Facts
En Suisse, la pomme est le fruit préféré des consommatrices et consommateurs. La plus grande pomme du monde a été cueillie au Japon en 2005 ; elle affichait 1,9 kilo sur la balance, soit dix fois plus que le poids moyen de ce fruit !
Facts
La pellicule blanche qui recouvre les pruneaux s’appelle la pruine. Il s’agit d’une cire naturelle qui empêche les fruits de sécher et qui les protège des ravageurs. Avant de manger les pruneaux, pensez à ôter la pruine en les rinçant.
Facts
Avec plus de 15 millions de tonnes, la Chine occupe la première place des producteurs de pêches. Cela n’a finalement rien d’étonnant, puisque ce fruit provient très probablement de l’empire du Milieu.
Facts
En plus de leur goût acidulé, les groseilles rouges – aussi appelées raisinets – et la rhubarbe partagent également leur nom : la dénomination botanique de la groseille est « ribes » et celle d’une variété de rhubarbe, « rheum ribes ». Ces deux plantes ne sont toutefois pas de la même famille.
À quelle période les fruits suisses sont-ils de saison ?
Manger des fruits frais chaque jour est excellent pour la santé. Les fruits contiennent d’importants nutriments tels que des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Et c’est d’autant mieux s’ils sont locaux et de saison. Pour quelles raisons faut-il opter pour ces derniers ? C’est ce que nous allons découvrir.
Les fruits et leur saison
Des fraises en décembre, des nectarines en février ou encore des cerises en octobre. C’est possible, mais pas indispensable. Lorsque l’on s’intéresse à son alimentation ou aux différentes denrées alimentaires, on remarque rapidement que tout ne pousse pas partout et tout le temps. Autrement dit, les fruits ne sont pas toujours de saison. Difficile de s’en rendre compte dans les supermarchés, étant donné que la quasi-totalité des fruits et légumes y sont disponibles à l’année.
Le calendrier des saisons des « Paysans suisses » est là pour vous aiguiller. Il vous permet de déterminer en un clin d’œil quel fruit est de saison et sera donc le plus savoureux.
Acheter des fruits de saison fait donc sens, et ce pour diverses raisons :
Pourquoi acheter des fruits de saison ?
La saveur constitue une des raisons pour lesquelles vous devriez acheter des fruits de saison. C’est lors de la période de récolte naturelle des fruits que leurs arômes sont les plus puissants. La teneur en nutriments est également maximale durant cette phase. Acheter des abricots, cerises, pommes ou courges en tenant compte de ce critère ne vous permet certes pas de les déguster toute l’année, mais lorsque leur saison arrivera, leur goût sera d’autant plus exquis. De plus, quoi de mieux que de se réjouir de la saison des fraises, de la rhubarbe ou encore des pruneaux ?
En achetant vos fruits au marché ou directement à la ferme, vous régalez non seulement vos papilles, mais prenez aussi soin de la nature grâce au transport réduit des aliments. Les longs trajets par bateau ou par avion sont remplacés par un court séjour dans le coffre de votre voiture ou dans le panier de votre vélo. De plus, les emballages deviennent superflus : au marché, les fruits ne sont pas emballés individuellement dans du plastique. Pour résumer : achetez local et de saison, la nature vous dira merci !
À quelle période les fruits sont-ils de saison ?
Il n’y a pas qu’une seule saison des fruits. En Suisse, par exemple, les fraises et la rhubarbe poussent au printemps, tandis que les melons, les mûres et les nectarines nous régalent en été. En automne, on se délectera de raisin, coings ou poires, puis on passera aux kiwis, pommes et poires – de véritables bombes de vitamines de saison – pour la période hivernale.
Une envie de cerises ? Il vous suffit de consulter notre calendrier pour découvrir quand elles sont de saison. Vous pouvez aussi l’utiliser avant de faire vos courses pour vous informer sur les fruits actuellement de saison.