Plante reine de l’été, le tournesol est bien plus qu’une grande et belle fleur


Beaucoup de tournesols dans un champ.

Lumineux tournesols

Déjà vénéré par les Aztèques et les Incas, le tournesol n’a rien perdu de sa symbolique. Nous connaissons surtout sa couleur jaune, mais il en existe aussi d’autres couleurs, notamment des orange et des jaune-rouge flamme. Jetez un coup d’œil dans le champ du paysan de votre région pour découvrir le paysage splendide que donne à voir la magnificence lumineuse des tournesols. Les graines de tournesol permettent à la fois d’obtenir de l’huile de tournesol et de nourrir les oiseaux. Les tourteaux obtenus après pression sont souvent donnés à manger au bétail. Chez le paysan de votre région, vous trouverez des tournesols en fleur dans le champ, mais aussi différents produits fraîchement préparés selon une recette ancestrale.

Plaisir des yeux, santé du corps

Les tournesols sont non seulement beaux à contempler, mais aussi importants dans notre alimentation. Une fois pelées, leurs graines ont un goût exquis. Ces mêmes graines nous donnent de l’huile de tournesol ou, après transformation, de la margarine et de la mayonnaise. Elles trouvent aussi leur utilisation dans le müesli, les produits à grignoter et les sucreries. Elles sont très nourrissantes, car elles contiennent jusqu’à 20 % de protéines, différents sels minéraux, ainsi que des vitamines et une quantité élevée d’acides gras insaturés. Saviez-vous que l’huile de tournesol est une sorte d’antipoison ? Sa bonne capacité de liaison permet de lier entre elles les substances toxiques de la muqueuse buccale. Essayez donc cette astuce paysanne éprouvée : le matin, prenez une cuillère à soupe d’huile de tournesol à jeun et « mâchez » pendant environ cinq minutes. Vers la fin, le mélange d’huile et de salive deviendra de plus en plus liquide et blanc comme du lait. Vous pouvez alors cracher l’huile (n’avalez en aucun cas !). Pour finir, pensez à bien vous brosser les dents et vous rincer la bouche à l’eau claire.

Quelqu'un tient de nombreuses graines de tournesol dans ses mains.

Un tournesol en gros plan, une abeille est assise dessus.

Face au soleil

La plante de tournesol ne tire pas son nom uniquement du fait qu’elle brille comme le soleil. Elle présente aussi la propriété de tourner sa fleur vers cette étoile. Ce n’est que vers la fin de sa floraison, au plus tôt à partir du mois d’août, qu’elle baisse la tête. Comme en français, le nom italien, portugais, espagnol et hongrois de cette plante signifie « qui se tourne vers le soleil ». En effet, lors des journées ensoleillées, la fleur et les feuilles regardent le soleil traverser le ciel d’est en ouest, avant de reprendre leur position initiale pendant la nuit ou à l’aube. Les tournesols arrivés à maturité pointent toujours vers l’est.

Une femme est en train de semer des tournesols dans un champ.

Des fleurs de désintoxi­cation

Les tournesols permettent de purifier efficacement les sols. C’est pourquoi nos paysans les utilisent comme des auxiliaires naturels sur les sols peu contaminés. Les scientifiques appellent cette pratique la « phytoremédiation » : il s’agit d’utiliser les plantes adéquates de manière ciblée pour extraire des matières nocives du sol. Ces matières sont alors stockées dans les plantes avant d’être brûlées avec le reste de la biomasse.

Une femme plante un piquet de bois près d'un tournesol haut pour le soutenir.

Magnifiques et faciles à entretenir

Les tournesols sont relativement peu exigeants. Néanmoins, vous devriez veiller à ce que ces plantes gigantesques disposent de suffisamment d’humidité et d’un engrais régulier pour une croissance robuste. Il ne faut pas non plus que les fleurs soient trop proches les unes des autres. Prévoyez un espace de 30 à 40 cm entre chaque plante, voire de 70 à 80 cm pour les très grandes variétés.


Un bouquet de tournesols dans un pot dans un champ.

Conseils d’entretien

Les tournesols sont aussi magnifiques dans un vase à la maison. Ils décorent alors l’intérieur de leur lumière et de leur couleur. Même si, une fois coupés du champ, ils ne grandissent plus, ils nécessitent encore un tant soit peu d’entretien. Taillez-en donc la base tous les deux jours et pensez à changer l’eau quotidiennement.

N’oubliez pas d’arroser

Les tournesols ont besoin d’à peu près de la même quantité d’eau par jour que nous, soit entre 1,5 et 2 litres.

Une partie du tournesol en gros plan, il y a quelques gouttes d'eau sur la fleur.

Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons