Un magasin à la ferme avec des œufs et une fenêtre qui donne directement sur le poulailler.

Magasins de ferme

Découvrez les magasins de ferme de votre région et dégustez des produits frais. 

Page d’accueil » Magasins de ferme
Emplacement

Trouvez des magasins de ferme dans votre région


  • Les aliments fraîchement récoltés arrivent tout droit du champ dans votre assiette et ont un goût délicieux.
  • Les produits de la région sont écologiques, car ils ne nécessitent pas de longs transports.
  • Vous savez d’où vient votre nourriture. Faites connaissance avec votre famille paysanne et demandez-lui tout ce que vous voulez savoir sur la production.
  • Vous soutenez directement votre producteur, il n’est plus nécessaire de passer par le commerce.
  • Découvrez des spécialités. Certains produits ne sont même pas disponibles dans le commerce de détail, vous allez peut-être faire de belles trouvailles !
  • Transformez vos achats en une expérience pour toute la famille et rendez-vous dans une exploitation avec une ferme pour enfants ou des visites d’étable.
Le paysan Simon Räss se tient debout, les bras croisés, dans son magasin à la ferme.

Conseils et astuces pour les produits frais

Beaucoup de pommes sur un gros tas.

Stocker des pommes

Ne conservez pas les pommes dans le réfrigérateur ou à côté d’autres aliments. Les grosses pommes ont tendance à se flétrir plus vite. Mangez-les donc toujours en premier.

Des œufs blancs dans une boîte.

L’œuf

Vous ne savez plus si un œuf est cuit ou cru ? Faites-le tourner sur lui-même comme une toupie sur une surface dure. S’il ralentit rapidement, il est encore cru, s’il tourne longtemps et rapidement, il est cuit.

Beaucoup de grosses et petites pommes de terre en tas.

Stocker des pommes de terre

Les pommes de terre se conservent de préférence à l’abri de la lumière (p. ex. à la cave ou dans une caisse), au sec, à une température de 6 à 10 degrés et de préférence dans un sac en lin ou une caisse en bois.

Beaucoup de citrouilles orange en un seul tas.

Test pour les courges

Pour savoir si une courge est mûre, il suffit de la tapoter. Si elle sonne creux et sourd, c’est le moment de la manger !

Spragel dans un bac à légumes vert installé dans un champ.

Test fraîcheur pour les asperges

Vous voulez tester si les asperges sont fraîches ? Voici comment s’y prendre : frottez deux asperges l’une contre l’autre. Si elles couinent, elles sont parfaites.

Des carottes en tas.

Carottes

Si vous achetez des carottes sous plastique, retirez ce dernier avant de les mettre au réfrigérateur. Sinon, elles transpirent et pourrissent rapidement.

Pain coupé en tranches par quelqu'un.

Pain

Votre pain risque de vieillir ? Congelez-le en tranches que vous pourrez pratiquement griller. Coupez des cubes et faites-les sécher pour en faire des croûtons. Ou râpez votre pain sec et vous aurez de la panure maison.

Ail blanc frais dans un bac à légumes noir.

Conservation de l’ail

L’ail et les oignons doivent être conservés dans un endroit sombre, frais et sec, par exemple dans une cave. Il est important que l’humidité de l’air soit faible, sinon ils commencent à moisir.

Beaucoup de framboises mûres emballées dans des barquettes.

Rinçage des baies peu avant de les consommer

Si les baies sont mouillées, elles pourrissent plus rapidement. C’est pourquoi il faut toujours les laver juste avant de les savourer.

Gros plan sur le basilic frais.

Coupe du basilic

N’arrachez pas les feuilles une à une, coupez toujours la tige à l’aisselle de la feuille. Ainsi, le basilic peut facilement repousser.

Plan des menus

Plan des menus à personnaliser

Vous ne savez pas quoi cuisiner pour vous et votre famille ? Le plan des menus vous permet d’y réfléchir à l’avance et, partant, d’économiser du temps et de l’argent. Le plan est conçu pour une semaine. Vous pouvez le remplir sur ordinateur ou l’imprimer.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons