Les chamelles produisent aussi du lait en Suisse. Leur lait contient environ trois fois plus de vitamine C que le lait de vache. Contrairement aux pays d’Afrique et de la péninsule arabique, la production de lait de chamelle constitue un marché de niche en Suisse. Les paysans et paysannes utilisent également les animaux pour des offres agritouristiques, comme des excursions à dos de chameau. Il convient de distinguer le dromadaire, qui n’a qu’une bosse, du chameau, qui en a deux.
Le lama et l’alpaga appartiennent à la même famille. Originaires d’Amérique du Sud, ces animaux sont utilisés pour la production de viande et de laine, et intégrés dans des offres agritouristiques, comme des randonnées en leur compagnie. Le lama et l’alpaga se distinguent surtout par leur taille. Mesurant 1,20 mètre au garrot, le lama est beaucoup plus grand que l’ alpaga, qui mesure 90 centimètres.
L’autruche est le plus grand oiseau du monde. En Suisse, il existe plusieurs exploitations spécialisées pour lesquelles la viande d’autruche représente un créneau important. La viande est vendue directement à la ferme.
En Suisse, l’élevage de cervidés se développe à un faible niveau. Les agriculteurs élèvent surtout des daims, mais aussi des cerfs sika et des cerfs élaphes. S’ils sont considérés comme des animaux de rente agricoles depuis les années 90, les cervidés restent toutefois des animaux sauvages. Pour cette raison, les éleveurs doivent posséder une autorisation de détenir des tels animaux. Les cervidés vivent dans des enclos dont les clôtures doivent faire au moins deux mètres de haut.