Le bien-être des animaux est une priorité absolue
Le bien-être des animaux est l’une des principales motivations des consommateurs et consommatrices pour acheter de la viande, des œufs et des produits laitiers suisses. En effet, la Suisse possède l’une des lois les plus strictes au monde en matière de protection des animaux. Outre les exigences légales minimales, il existe des labels et des programmes volontaires de bien-être animal de la Confédération, auxquels participent de nombreux agriculteurs et agricultrices.
La loi fédérale sur la protection des animaux et les ordonnances fixent des règles détaillées pour tous les animaux de rente. Les éleveurs et éleveuses ne sont autorisés à garder les veaux individuellement que pendant les deux premières semaines de leur vie. Les veaux doivent ensuite vivre en groupe. Les veaux suisses reçoivent aussi du foin en plus du lait, ce qui rend leur viande un peu plus foncée.
Des règles claires régissent les interventions sur les animaux. L’écornage des veaux et la castration des porcelets sont interdits sans étourdissement. Il est également interdit de couper la queue ou de cisailler les dents des porcelets.
La Suisse a aboli l’élevage en batterie des poules pondeuses il y a bientôt 30 ans. Presque toutes les poules ont en outre accès à une aire couverte, et les poules pondeuses peuvent aussi souvent sortir sur un pré.
En Suisse, la durée des transports d’animaux ne doit pas excéder six heures. Dans l’UE, les transports d’animaux peuvent durer jusqu’à 24 heures.