Les pommes de terre : à chaque plat son tubercule
La Suisse produit de nombreuses sortes de pommes de terre, qui accompagnent bien différents plats. Vendues dans des paquets bleus, les pommes de terre farineuses sont idéales pour la purée ou le gratin. Parmi elles figurent la Victoria, l’Osira et la Belmonda.
Les consommateurs trouveront les pommes de terre à chair ferme dans les emballages verts. Elles se prêtent particulièrement bien à la préparation de salades ou de pommes de terre en robe des champs. La Queen Anne et l’Annabelle en sont des exemples types.
Les paquets bruns contiennent des pommes de terre particulières, comme les pommes de terre précoces ou les pommes de terre à raclette. Pour les frites, les röstis ou les pommes de terre à rôtir, il vaut mieux prendre un emballage rouge. Farineuses, ces pommes de terre sont tout indiquées pour les températures de cuisson élevées. La Victoria, la Belmonda et la Lady Felicia en font partie.
Il existe aussi des pommes de terre qui frappent par leur couleur. Par exemple, la Cheyenne ou la Laura ont une peau rouge, la Bleue de Saint-Gall de la chair bleue. C’est ce qui les rend si attrayantes.
Les pommes de terre sont réputées être très appréciées dans la cuisine suisse. Les Suisses en mangent environ 45 kg par habitant et par an sous toutes les formes, des chips à la purée en passant par les röstis et les pommes de terre en robe des champs.