Viande

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Viande

Les bovins : une déclinaison de viande

L’élevage de bovins permet d’obtenir différentes sortes de viande : viande de bœuf, viande de vache et viande de veau. Les animaux âgés d’une année à deux ans donnent de la viande de bœuf. Il s’agit souvent de viande de races de boucherie. La qualité de leur viande est particulièrement élevée. La viande de vache est considérée comme de la viande de bœuf, mais provient de vaches laitières en fin de vie. Elle se voit utilisée dans la production de charcuterie ou de viande hachée, par exemple pour faire des hamburgers. Les animaux âgés de cinq à huit mois donnent de la viande de veau. La viande de veau suisse est plus rouge que la viande importée, car les animaux suisses mangent du foin, une nourriture plus adaptée à leur espèce.

Consommation de viande de bœuf par habitant : 10,98 kg
Part indigène : 82 %

Consommation de viande de veau par habitant : 2,17 kg
Part indigène : 96 %

(Chiffres repris de « Le marché de la viande 2022 », Proviande)

Recherche de fermes

Recherchez des œufs frais près de chez vous

Viande de la ferme

Directement de la ferme à l’assiette! Trouvez de la viande dans une ferme de votre région.

Viande de la ferme

Volaille : une viande suisse en plein essor

La viande de volaille fait partie de la viande dite blanche. Ces dernières années, la demande a augmenté surtout en raison de la diminution de la teneur en graisse. En Suisse, l’engraissement de poulets a la cote. Certaines exploitations se sont aussi spécialisées dans des viandes de niche, comme la viande de dinde, de canard ou d’oie.

De la tête à la queue : mangez toutes les parties des animaux

Les morceaux de viande nobles, comme le filet ou l’entrecôte, sont recherchés. Néanmoins, un animal contient bien d’autres morceaux. Manger tout l’animal est particulièrement indiqué afin d’utiliser les ressources de manière optimale et d’empêcher le gaspillage alimentaire. Le slogan « De la tête à la queue » invite à consommer tous les morceaux des animaux, y compris la langue, les abats et la queue, qui se laissent d’ailleurs aussi sublimer en succulents repas.

Pour en savoir plus sur le « Nose to tail » cliquez ici.

Autres informations intéressantes