Œufs

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Œufs

L’œuf suisse : un produit de plus en plus en vogue

Au cours de ces dernières années, la part du marché des œufs suisses dans le marché total a augmenté de manière constante. Elle avoisine désormais les 80 % pour ce qui est des œufs en coquille, et dépasse les 60 % pour ce qui est de la consommation. À l’heure actuelle, les éleveurs de volaille de Suisse produisent plus d’un milliard d’œufs par an. Chaque année, un Suisse consomme en moyenne près de 180 œufs.

 

Pour un œuf, il faut une journée

Un œuf est une merveille de la nature. Entre l’ovulation et la ponte de l’œuf, il ne s’écoule que quelque 24 heures. La coquille de l’œuf protège son contenu des influences de l’environnement tout en laissant passer l’air. Qui plus est, les œufs sont très nourrissants. Ils contiennent beaucoup de vitamines, de sels minéraux, de protéines et d’acides gras insaturés. Les Suisses préfèrent le jaune d’œuf foncé. C’est pourquoi un extrait de paprika se voit ajouté à la nourriture des poules, celle-ci ayant une influence sur la couleur. Blanc ou brun, la couleur de l’œuf dépend des gènes de la poule : une poule pondeuse disposant d’oreillons rouges pondra surtout des œufs bruns ; une poule pondeuse disposant d’oreillons blancs pondra des œufs blancs.

L’œuf est-il encore frais ?

Comment savoir si un œuf est encore consommable ? Il suffit de le plonger dans un verre d’eau. Si l’œuf reste au fond du verre, il est encore frais. S’il reste au fond du verre mais se dresse, il convient de le manger le plus vite possible. S’il flotte à la surface de l’eau, il n’est plus consommable. Avec le temps, l’eau que contient l’œuf s’évapore et se voit remplacée par de l’air.

Lire la vidéo

Des œufs frais de la ferme

Les œufs sont sains, raffermissent la peau, et favorisent le développement musculaire et la condition physique avec l’âge. En bref : un œuf par jour, c’est tout bénef ! Surtout s’il a été pondu par une poule dans une ferme. Non seulement vous en aurez le bon goût en bouche, mais vous en ressentirez les effets sur votre peau et vos cheveux. En achetant des œufs chez un paysan de votre région, vous êtes certain de soutenir non seulement l’agriculture locale, mais aussi les poules de la ferme. Celles-ci bénéficieront alors de la liberté dont elles ont besoin. Et c’est pour cette raison que leurs œufs sont si bons. En avez-vous déjà fait l’expérience ?

Les bienfaits de l’œuf

D’aucuns croient encore à la superstition que les œufs ne seraient pas bons pour la santé. C’est faux. Les œufs que pondent chaque jour les poules de la ferme recèlent nombre d’éléments nutritifs importants. Meilleurs alliés dans l’apport d’énergie, ils contiennent des vitamines, de la biotine et des sels minéraux. Ils présentent aussi une teneur élevée en acides gras insaturés. Bien qu’ils renferment du cholestérol, ils ne font en général pas augmenter le taux présent dans les vaisseaux sanguins. Ils peuvent même le faire baisser, car ils réduisent celui que produit le corps.

Garder une belle peau et rester en forme avec l’âge

Les œufs des poules de la ferme sont bons pour les muscles et la peau. Frais, ils favorisent le développement et la conservation des muscles avec l’âge. Leur teneur élevée en leucine contribue aux fonctions physiques. Ces propriétés sont notamment bénéfiques pour les personnes âgées, car elles préviennent les attaques cérébrales et les chutes. Les œufs sont aussi riches en vitamine B, en protéines et en soufre. Ils permettent donc de garder une peau en bonne santé et des cheveux résistants. En vous accordant un œuf de temps à autre, vous favorisez votre santé et la beauté de votre peau.

Les œufs se conservent par nature

Dans les supermarchés, les œufs ne sont pas entreposés dans des réfrigérateurs. Ils disposent en effet d’une protection naturelle. Celle-ci leur permet de rester frais une vingtaine de jour, pour autant que leur coquille ne soit pas abîmée. Il est donc possible de conserver les œufs ailleurs qu’au réfrigérateur. Une fois réfrigéré, les œufs devraient rester au frais. De fait, ils n’aiment pas les changements de température. À propos : c’est entre sept et quatorze jours après la ponte que les œufs ont le meilleur goût.

Comment réussir les plats à base d’œufs

En cuisine, l’œuf connaît des usages multiples. Tout le monde connaît les œufs au plat ou les œufs brouillés, et nul besoin d’être un grand chef pour les préparer. Mais comment faire un œuf poché ? Casser l’œuf avec précaution dans une tasse. Chauffer une casserole d’eau, ajouter un peu de vinaigre et faire frémir. Attention : l’eau ne doit pas bouillir. Remuer l’eau pour former un tourbillon. Verser l’œuf dans le tourbillon. Continuer de remuer légèrement pour que le blanc se referme autour du jaune. Suivant la fermeté désirée du jaune, cuire l’œuf entre deux à six minutes.

Des poules au grand air

Caroline Borgeat, son mari Grégory et leurs trois enfants élèvent quelques 5600 poules sur leur domaine de Vernayaz en Valais. L’accès au jardin d’hiver permet à leurs animaux de profiter quotidiennement de l’air.

Caroline Borgeat

Recherche de fermes

Recherchez des œufs frais près de chez vous

Autres informations intéressantes