La vie à 1600 m d’altitude
Sandra et Max Müller de Spiringen forment une équipe bien rodée, comme en témoigne entre autres la répartition des tâches à la ferme, qu’ils gèrent ensemble : Max s’occupe des bovins et des moutons, Sandra la vente directe de la viande et l’offre Dormir sur la paille. Pas moins de 17 vaches allaitantes de la race Tiroler Grauvieh et leurs veaux vivent sur le domaine Ratismatt jusqu’à la mi-juin. Ensuite, ils montent rejoindre l’alpage et leurs quartiers d’été. En outre, 25 brebis se trouvent dans une bergerie à Unterschächen.
Max est agriculteur de formation, sa femme Sandra cuisinière. Les deux époux soignent et bichonnent les animaux, et fabriquent des produits le plus souvent ensemble. La viande de bœuf et de mouton est vendue presque à 100 % à la ferme sous les labels Bio Suisse et KAGfreiland, en paquets mixtes et sur commande. Au besoin, toute la famille, du père de Max aux enfants Leonie, Benno et Felix, est mise à contribution.
Néanmoins, Max n’a pas toujours su qu’il deviendrait agriculteur. « J’ai d’abord suivi une formation d’électricien. Dès la première semaine, il m’a fallu tout laisser tomber pour effectuer des travaux importants sur l’exploitation de mes parents. J’ai alors compris que là était ma place, explique Max. J’ai juste le rhume à l’approche de la fenaison en été. »