Famille Ramser

Home > Hofgeschichte > Famille Ramser

Goûter à la vie à la campagne… et devenir un membre de la famille !

Notre exploitation se veut un lieu de rencontres. Nous accordons beaucoup d’importance aux contacts avec la population non agricole, en particulier avec les jeunes. C’est pourquoi nous sommes membres de l’association Agriviva en tant que famille d’accueil. Les échanges constituent un enrichissement pour tous.

Situation idéale

Nous, Mélanie et Philipp Ramser, Moana, Diego et Elio, nos trois enfants, Amélie, notre berger allemand, ses sept chiots, nos quatre chats, nos trois chevaux et nos vingt bovins, avons le plaisir de vous accueillir sur notre exploitation. Bien que situés à 15 km seulement de la ville de Berne, nous profitons du calme de la nature dans le cadre idyllique qu’offre la commune d’Oberbalm. Depuis 2017, nous produisons selon les directives de Bio Suisse, la marque au bourgeon.

Agriviva : membre d’une nouvelle famille le temps d’un stage

L’échange le plus intense se fait avec les jeunes qui séjournent chez nous dans le cadre d’un stage Agriviva. Ils vivent avec nous pendant un certain temps (en général entre deux et trois semaines), ce qui leur donne un aperçu du travail quotidien et de la vie de famille dans une exploitation agricole. Ils nous aident à effectuer diverses tâches. En plus, nos enfants profitent du changement, des jeux de société et de faire les fous. Nous avons déjà accueilli plusieurs fois des jeunes de Suisse romande, qui ont rafraîchi notre français après le travail… Merci !

Il arrive parfois même que se nouent des liens d’amitié, ce qui nous fait particulièrement plaisir. Par exemple, une jeune nous a invités chez elle dans le Bas-Valais. Depuis lors, elle est déjà revenue plusieurs fois passer un week-end chez nous.

Le premier rendez-vous de la journée est le petit déjeuner, que nous prenons ensemble à huit heures. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent aussi venir nous aider à effectuer les travaux d’écurie une heure plus tôt. Lorsque nous accueillons des enfants en vacances, les jeunes d’Agriviva nous aident à nous en occuper à partir de huit heures et demie : ils aident à mettre la table, à préparer les dix-heures, le dîner et les quatre-heures, à aller chercher les chevaux au pâturage et à les brosser. Ils nous accompagnent aussi lors des sorties à cheval.

Vers 17 heures prend fin le programme de vacances pour les enfants. Les stagiaires Agriviva sont libres jusqu’à 19 heures. Ils peuvent alors faire quelque chose de leur côté ou jouer avec nos trois enfants avant le souper. Ensuite, nous faisons souvent quelque chose ensemble : nous allons nager, organisons une soirée jeux, montons à cheval… tout dépend de l’envie et l’humeur.

Lire la vidéo

Moteur, ça tourne !

À l’occasion du 75e anniversaire d’Agriviva (anciennement Horizon ferme), le groupe de rock biennois QL a écrit une chanson, dont il a tourné le clip sur notre exploitation. Le tournage était une expérience unique pour nos enfants, et nous en gardons un excellent souvenir.

Autres informations intéressantes